En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

L’Alliance pour la Décarbonation de la Route (ADR) a récemment publié son premier livrable, issu des travaux de son groupe sur l’optimisation des transports du quotidien.

La FNTV a contribué à cette publication qui étudie les moyens d’accélérer la transition vers une mobilité durable. Pour rappel, l’ADR, fondée en juin 2023, est une association visant à promouvoir des solutions pour réduire les émissions de CO2 dans le transport routier en mobilisant experts, pouvoirs publics et acteurs privés autour de pratiques écoresponsables et d'investissements durables.

 

L’Alliance rappelle en préambule que le transport routier reste le premier émetteur de CO2 en France, représentant plus du tiers des émissions nationales. Le défi consiste à réduire ces émissions en améliorant l’occupation des véhicules, en promouvant le covoiturage et en développant le transport collectif, notamment pour les trajets quotidiens de 10 à 80 km où la voiture individuelle domine encore.

 

Pour atteindre cet objectif plusieurs recommandations sont ainsi dressées :

 

  1. Optimiser le covoiturage : développer des campagnes de communication, incitations financières, et pérenniser le Plan Covoiturage pour maximiser l'occupation des véhicules et réduire les émissions de CO2.
  2. Déployer les Services Express Routiers (S.E.R.) : compléter l’offre de transport ferroviaire par des cars express et des lignes de covoiturage express, qui desserviraient les zones périurbaines avec une fréquence et une efficacité accrue.
  3. Améliorer les Infrastructures : créer des parcs d’échange avec stationnement gratuit, bornes de recharge, et services divers pour encourager l’utilisation des transports collectifs.
  4. Renforcer les voies réservées : mettre en place des voies réservées aux covoitureurs et au transport collectif pour réduire le temps de trajet et rendre ces alternatives plus attractives.
  5. Accélérer l’électrification : soutenir le déploiement des IRVE et promouvoir les véhicules électriques pour un réseau de transport plus durable.