En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

Des manifestations concertées d'agriculteurs français et espagnols ont lieu à la frontière espagnole le lundi 3 juin. L’objectif des manifestants est « d’étanchéifier » la circulation des poids lourds au niveau de la frontière franco-espagnole.


Les autorités françaises recommandent très fortement de reporter les transports transfrontaliers prévus à cette date et de se tenir informé de l’évolution de la situation, la fin de l’action n’étant pas connue.

 

Le mouvement est annoncé pour au moins 24H, de lundi 10h à mardi 10h mais pourrait se prolonger après mardi en fonction des décisions que prendront les agriculteurs espagnols pendant le mouvement.

 

Les manifestants ont prévu de bloquer le trafic des poids-lourds sur les points de passage au Perthus (A9), à Bourg-Madame (D66), sur la N125 en Haute-Garonne, la D173 dans les Hautes-Pyrénées, à Biriatou (A63), au Somport (col et tunnel sur la RN134) et au Pourtalet (RD). Les manifestants seront présents à la fois côté français et côté espagnol, avec un niveau de mobilisation plus fort côté espagnol.

 

Pour ce qui concerne la frontière au Perthus (66), les forces de l’ordre bloquent les poids lourds depuis 7h00 dès le péage Perpignan sud la circulation. Les véhicules légers et autocars sont invités à sortir à Leucate (11) et pourront rejoindre Perpignan par le réseau secondaire. La frontière sera fermée aux poids lourds et devrait rouvrir mardi matin, sauf prolongation du mouvement décidée par les agriculteurs espagnols. Les véhicules de transport de voyageurs ne sont pas concernés par cette fermeture.

 

Pour Biriatou, les tracteurs doivent rejoindre en convoi la barrière de péage depuis Urt en passant par l'A64 puis l'A63 pour mise en place du blocage prévu vers 10h.

 

Bien que les mesures de stockage en amont et d’interdiction de circuler ne concernent que les poids lourds et ne s’appliquent pas aux véhicules de transport de personnes, la circulation sera particulièrement perturbée sur l’ensemble des points de passage vers l’Espagne. Compte tenu de ces blocages, il est fortement recommandé de reporter les transports transfrontaliers prévus ce lundi 3 juin.

 

Vous pouvez consulter la fiche sur les mesures de régulation prévues sur l’A63, l’A64 et l’A 65 ainsi que l’arrêté de la zone Sud pour l’A9 et de la zone Sud-Ouest pour l’A63.

 

Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.