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La FNTV a assisté à la présentation de l’édition 2022 du rapport de l’OPTL (Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique), qui vient de paraître.

Grace à de nombreux indicateurs et à la dimension prospective, ce rapport permet de dresser un état des lieux complet de l’emploi et de la formation en France. Dans un contexte de sortie de crise sanitaire et de tensions des recrutements, le rapport annonce, malgré tout, que l’emploi salarié dans le transport routier et la logistique a progressé de 3,7 % en 2021, ce qui marque l’augmentation la plus forte de ces sept dernières années. Malgré la nette croissance des effectifs de la Branche, le transport de voyageurs est en léger déclin de -0,2 %.

**Quelques chiffres à retenir dans le Transport routier de Voyageurs

  • Nombre d’entreprises avec salariés : 2 050 (artisans, PME et groupes).
  • Nombre de salariés : 97 762 dont 83 % de conducteurs (soit 81 600 conducteurs)
  • 12 790 offres d’emplois déposées à Pôle emploi
  • -0,2% d’évolution d’effectifs en 2021
  • 25% de femmes occupent un poste de conduite dans le TRV
  • 55% des salariés sont à temps complet contre 92% dans la Branche
  • 29% des salariés ont plus de 10 ans d’ancienneté dans leur société

**Établissements

Répartition des établissements par taille :

  • 41 % des établissements ont entre 1 et 9 salariés ;
  • 40 % entre 10 et 49 salariés ;
  • 19 % + de 50 salariés.

Répartition des effectifs par taille d’établissement :

  • 4 % des effectifs sont dans des établissements de 1 à 9 salariés ;
  • 30 % des effectifs sont dans des établissements de 10 et 49 salariés ;
  • 66 % des effectifs sont dans des établissements de plus de 50 salariés.

Effectifs

Répartition des salariés par secteur d’activité

La famille professionnelle Conduite est fortement représentée dans le TRV avec 83% de salariés en conduite.

Répartition des effectifs de conduite :

Dans le transport routier de voyageurs, 47 % des conducteurs exercent principalement une activité de conduite sur des lignes régulières et 39% conduisent à titre principal des véhicules scolaires. Le tourisme est l’activité principale de 6% des conducteurs de véhicules de transport en commun. Dans le transport de voyageurs, près d’un salarié sur deux est à temps complet (55%). Les autres secteurs de la branche ont recours pour neuf salariés sur dix à du temps complet.

Répartition des salariés selon l’ancienneté dans un établissement :

L’ancienneté moyenne est de 8, 3 ans au sein du même établissement dans le TRV.

Rémunération moyenne annuelle par ETP en 2020

La rémunération moyenne brute annuelle des salariés du TRV est de 30 146 € et la rémunération moyenne nette annuelle est de 23 151 € (salaire de base + compléments légaux, conventionnels ou à l’initiative de l’employeur, commissions, primes, heures supplémentaires). La rémunération brute moyenne des conducteurs de véhicule routier de transport en commun est de 28 970 €.

Démographie

  • L’âge moyen est de près de 50 ans dans le TRV contre 44 ans de la branche.
  • Dans le TRV, on ne recense que 12% des salariés de moins de 35 ans.
  • Taux de relève : 0,10 Les plus de 50 ans sont de 10 fois plus nombreux que les moins de 30 ans dans le transport de voyageurs.
  • Taux de renouvellement : 57% (contre 59% en 2020)
  • Taux de rotation des salariés (turn over) du TRV : 21% (23% dans l’ensemble de la branche)

**Santé au travail

Taux d’inaptitude en 2021 pour le TRV : 1,2%

  • Nombre de bénéficiaires de l’IPRIAC dans le TRV en 2021 : 453
  • Accidents du travail en TRV en 2020 : 2464 (en baisse de 27,5% par rapport à 2019)
  • Accidents de trajet : 351
  • Maladies professionnelles : 92

L’emploi

En 2021, le nombre d’offres d’emploi déposées par les entreprises de la Branche auprès de Pôle emploi a considérablement augmenté pour atteindre des niveaux qui sont même supérieurs à ceux constatés avant la crise sanitaire. Pôle emploi a ainsi collecté 12 790 offres d’emploi en TRV en 2021, contre 9770 en 2020.

Projets de recrutements de conducteurs

TRV en 2022 : 13 651 89 % des projets de recrutement des entreprises du transport routier de voyageurs se concentrent sur des conducteurs d’autocars. Alors que tous les métiers de la Branche connaissent une augmentation du nombre d’offres diffusées (hormis le métier de direction d’exploitation des transports routiers de personnes), tous connaissent parallèlement une baisse du nombre de demandeurs d’emploi en 2021.

 

Cette situation a pour effet d’accroître les tensions sur les recrutements, d’autant que les demandeurs d’emploi inscrits auprès de Pôle emploi ne justifient pas nécessairement des prérequis indispensables pour exercer les métiers du transport et de la logistique (détention des différents permis ou certificats), ce qui compromet leur employabilité immédiate.

**Difficultés de recrutement

Le secteur du transport de voyageurs reste le secteur qui éprouve les difficultés de recrutement les plus vives, même si moins d’employeurs en font état qu’auparavant (49% des répondants en 2022 contre 75% en 2021). Les métiers de la conduite restent ceux dont le recrutement s’avère difficile en 2022. Il en va ainsi en particulier des postes de conducteurs de transport en commun (81% des projets de recrutement apparaissent comme difficiles, +9 points par rapport à 2021).

 

Pour les entreprises, les horaires et/ou temps de travail et la rémunération sont les deux points qui rendent difficiles les recrutements dans le TRV. Dans la Branche, plus d’un établissement sur cinq évoque l’inadéquation entre le profil du candidat et les prérequis attendus comme une des raisons de la difficulté à recruter. Les établissements du transport routier de voyageurs positionnent la formation (66 %) et l’expérience (63 %) comme les principaux motifs d’inadéquation des profils.

 

Dans une moindre mesure, le diplôme (40%) et la motivation (34%) sont des prérequis attendus et non satisfaits par les profils des candidats. 15 % des établissements de la Branche rencontrent des difficultés de fidélisation. Cette proportion est la plus élevée en transport routier de voyageurs (31 %).

**Zoom sur le Transport Touristique 

Cette année, l’enquête Tableau de Bord de l’AFT apporte un éclairage complémentaire sur l’activité et l’emploi des entreprises de transport touristique. Dans le cadre d’un questionnement spécifique, des réponses ont été recueillies auprès de 223 établissements du secteur transport de voyageurs. Un peu plus d’une entreprise de transport de voyageurs sur deux déclare avoir une activité de tourisme et parmi les deux tiers de celles-ci le tourisme représente une part importante ou essentielle de leur activité puisque le tourisme est à l’origine de plus de 20 % de leur chiffre d’affaires.

  • 7860 véhicules dédiés au tourisme (dont 92% d’autocars) 
  • 4970 conducteurs de tourisme au 31/12/2021 (39% au coefficient 145V ; 31% au coefficient 150V et 26% au coefficient 137V)

 

Les seniors et les enfants sont les publics les plus fréquemment pris en charge en tourisme (85 % des répondants les citent). Vient ensuite la catégorie des entreprises (citée par 59% des répondants), pour des comités d’entreprises, des événements, des affaires ainsi que les touristes nationaux et internationaux (50%).

**FOCUS : Emploi de personnes en situation de handicap 

Cette édition du rapport s’est également enrichie de nouveaux indicateurs, comme ceux permettant de mieux appréhender les Obligations d’Emploi des Travailleurs Handicapés. Quelques données clés à retenir :

  • Les entreprises de 20 salariés et plus sont assujetties à l’obligation d’emploi en faveur des travailleurs handicapés
  • En 2021 dans la Branche, 72 % des entreprises assujetties emploient des travailleurs handicapés (91 % dans le transport de voyageurs).

**FOCUS : Les jeux olympiques et paralympiques 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) sont une opportunité de faire rayonner les secteurs du transport routier de voyageurs. Au total près de 600 recrutements spécifiques aux JOP sont prévus dans la Branche, dont 60 % sont prévues en Ile-de-France :

  • Plus de 50 % pour des conducteurs d’autocars
  • 29 % pour des mécaniciens
  • 9 % pour des conducteurs de véhicules articulés Les JOP nécessitent aussi des recrutements spécifiques et de la formation pour les salariés.

En matière de besoins en formation continue, les langues étrangères arrivent en tête de palmarès :

  • Anglais (48%)
  • Espagnol (44%)
  • Permis D (6%)
  • Développement commercial (2%)

Cependant, peu d’établissements estiment que les JOP auront un impact sur leur activité (2 %) et plus de la moitié de ceux-ci sont des structures de plus de 10 salariés.