Un Hakathon pour réinventer le « titre de transport de demain »
Publié le 16 décembre 2022Un Hackathon, ou « marathon de conception », pour imaginer le « titre de transport de demain » pour tous et dans tous les territoires, va être organisé à l’occasion du Forum de l’Agence de l’Innovation pour les Transports des 7 et 8 février prochains à la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Des initiatives pour une billettique nationale unifiée ont été menées par certains pays voisins (ex. en Suisse avec le SwissPass avec un « abonnement général », le Deutschlandticket ou bien le klima-ticket autrichien).
Ces démarches sont principalement constituées de deux composantes :
- Un support du titre de transport reconnu sur l’ensemble des réseaux nationaux de transport en commun urbains et ferroviaires
- Un abonnement avec un tarif unique valable pour des trajets en illimité sur le territoire.
Lors du Hackathon, le périmètre de la réflexion sera porté en priorité sur l’accès aux transports en commun urbains et TER sur l’ensemble du territoire, ainsi que pour les déplacements du quotidien et occasionnels. Cependant, un périmètre « étendu » pourra être considéré par les participants, avec notamment la prise en compte du cas des « navetteurs » et celle des visiteurs étrangers. Les nouveaux services (covoiturage, autopartage...), ainsi que la tarification ne seront pas abordés.
8 à 10 équipes de 5-6 personnes seront spécialement créées pour cet événement. Le but est d’avoir des équipes représentant l’ensemble de l’écosystème. Au sein de ces équipes, des opérateurs de transports sont recherchés.
Des coachs et experts seront présents tout au long des deux journées pour orienter au mieux les réflexions des équipes. Enfin, un jury, présidé par Monsieur Clément Beaune, se réunira lors de la seconde et dernière journée de travail afin d’écouter les « pitchs finaux » des différentes équipes, décerner les prix « lauréats » et s’engager à mettre en œuvre les solutions les plus prometteuses.
Les pré-inscriptions au hackathon sont ouvertes jusqu’au vendredi 13 janvier 2023.