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La Fédération Nationale des Transports Routiers de Voyageurs (FNTV) annonce aujourd'hui la signature d'une Charte relative à la sous-traitance dans les services routiers librement organisés par autocars. Élaborée en collaboration avec les deux compagnies du secteur, FlixBus et BlaBlaCar, cette Charte vise à établir des principes généraux pour garantir un service de qualité et la sécurité des passagers et des conducteurs.

Les signataires de cette Charte, comprenant les opérateurs de services routiers librement organisés, FlixBus et BlaBlaCar, ainsi que la FNTV, en tant qu’organisation représentant l’ensemble des PME sous-traitant les lignes de car longues distances, se sont engagés à respecter les termes et conditions énoncés dans le document.

Des engagements clairs pour une collaboration transparente

La Charte énonce des engagements clairs pour les opérateurs de services routiers et les entreprises de transport sous-traitantes. Parmi les principaux points abordés, on retrouve :

  • L'identification et la reconnaissance des services librement organisés,
  • Le régime juridique applicable aux conducteurs affectés à ces lignes,
  • Les engagements réciproques des acteurs en phase précontractuelle et d'exécution, garantissant une collaboration efficace à chaque étape. En particulier, les entreprises s’engagent à renforcer le recours à la procédure de « criblage » à l’embauche des conducteurs pour vérifier leurs antécédents judiciaires, ainsi qu’à mettre en place des contrôles aléatoires de consommation de stupéfiants des conducteurs affectés à des SLO ainsi qu’un contrôle systématique avant la fin de la période d’essai.
  • Le suivi des engagements pris par les parties signataires, avec des indicateurs clés de performance et un mécanisme de remontée d'informations pour assurer le respect des normes et des bonnes pratiques, notamment en matière de gestion des incidents d’exploitation, de gestion de crise et de respect des procédures d’embarquement des passagers lors des pauses.

Promotion de bonnes pratiques

En plus de ses engagements spécifiques, la Charte encourage la promotion de bonnes pratiques et la mise en place d'une étude indépendante sur les spécificités du métier de conducteur dans les services librement organisés, notamment sur la conduite de nuit.

Un comité permanent sera mis en place pour suivre l'application de cette Charte, assurant ainsi un suivi continu et une adaptation aux évolutions du secteur.

Engagement pour l'avenir

La FNTV s'engage à diffuser et à promouvoir activement cette Charte auprès des entreprises de transport, de ses partenaires sociaux et institutionnels. Elle continuera également à traiter les enjeux spécifiques du transport routier librement organisé au sein de ses instances professionnelles.

 

Cette Charte marque un pas significatif vers une collaboration transparente, plus sûre et efficace entre tous les acteurs du secteur. En s'engageant à respecter ces principes, les signataires contribuent à l'amélioration de la qualité des services et de la sécurité des voyageurs.

 

« En collaborant avec les deux opérateurs du secteur, adhérents à la FNTV depuis l’ouverture du marché en 2015, nous avons élaboré des engagements réciproques pour établir les principes fondamentaux d’un transport sûr et de qualité.

Nous croyons fermement que ces avancées favoriseront une meilleure qualité de service et amélioreront la sécurité des passagers et des conducteurs. » Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV

 

« BlaBlaCar Bus se réjouit de la signature de cette Charte sous l'égide de la FNTV.  Cette initiative conjointe des opérateurs SLO est la preuve que nous avons à cœur d'améliorer constamment la qualité et la sécurité de notre offre de transport. Cette charte est aussi le témoignage de la relation de confiance que nous bâtissons avec nos partenaires autocaristes. Cette première étape est importante mais le secteur SLO reste confronté à des défis importants que nous souhaitons aussi adresser : gares routières, transition énergétique, prix des péages et recrutement des conducteurs par exemple. Nous espérons que notre initiative donnera une impulsion forte pour continuer, avec le soutien des pouvoirs publics, à améliorer l'offre de mobilité routière ». Aurélien Gandois, Directeur BlaBlaCar Bus

 

« Cette charte, souhaitée et élaborée conjointement par les opérateurs d’autocars SLO et la FNTV, marque l’aboutissement de près d’une décennie d’existence des cars Macron, période durant laquelle ils auront révolutionné la façon de voyager de millions de voyageurs en France. Mais cette charte est aussi le point de départ d’un nouveau cycle fait d’opportunités et de défis pour les opérateurs SLO et leurs partenaires autocaristes. Accès aux infrastructures, transition énergétique ou attractivité de la filière sont parmi les sujets qui structureront notre activité au cours les prochaines années. L’objectif commun, auquel nous souhaitons rallier toutes les parties prenantes et les pouvoirs publics, est désormais de poursuivre notre croissance en continuant à proposer aux utilisateurs un service toujours plus homogène et attractif. Il ne tient qu’à nous de travailler main dans la main pour répondre à une demande toujours plus forte pour des transports abordables, fiables et durables ». Vincent Hays, Business Director France & Benelux chez FlixBus​.

 

La FNTV, BlaBlaCar et FlixBus souhaitent profiter de la signature de la Charte pour interpeller solennellement les pouvoirs publics autour de cinq propositions nécessaires pour transformer le paysage des transports en France et promouvoir une mobilité durable, sûre et accessible.

 

  1. Modernisation des gares routières : notre première proposition consiste à ériger un plan national ambitieux pour la modernisation des gares routières à travers le pays. Ce plan vise à doter la France d'infrastructures d’accueil des passagers, garantissant la pérennité de la mobilité en autocar, et leur connexion avec les autres modes de transport. Nous croyons fermement que des pôles d’échanges modernes et bien équipés sont essentiels pour répondre aux besoins des voyageurs et favoriser le développement d'un réseau de transport efficace et durable.

 

  1. Recrutement et valorisation du métier de conducteur : reconnaissant l'importance cruciale des conducteurs dans notre secteur, la FNTV et les opérateurs SLO souhaitent que les efforts engagés par la profession, les Régions et l'Etat en matière d'attractivité du métier soient poursuivis et amplifiés pour assurer la continuité des services de transport.

 

  1. Transition énergétique : les entreprises de transport sont engagées dans la transition énergétique des véhicules. L’urgence climatique impose un soutien à la hauteur des efforts ambitieux de décarbonation demandés.  Nous appelons à la mise en place d'un calendrier réaliste à cette transition et d'un accompagnement financier adapté.

 

  1. Réduction de la tarification des péages : afin d’encourager l'utilisation des transports collectifs et de réduire la congestion routière tout en favorisant une mobilité durable et accessible à tous, nous proposons d'instaurer, lors de chaque nouveau contrat de concession autoroutière, une tarification de péage réduite.

 

  1. Sécurité dans les transports : la sécurité des passagers est au cœur des actions et des préoccupations de la FNTV, des opérateurs SLO et de leurs partenaires autocaristes. Nous appelons à poursuivre les efforts en la matière à travers la coopération avec les services de l’Etat. A ce titre, il est nécessaire d’ouvrir une réflexion sur la sécurisation des gares routières, l’encadrement des prestataires de conduite indépendants et les innovations technologiques telles que les caméras embarquées.