En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. En savoir plus sur notre Politique de confidentialité

La FNTV était présente à la Compétition des métiers « Worldskills » qui a eu lieu du 14 au 16 septembre 2023 à Eurexpo Lyon. Retour sur ces 3 jours de compétition où plus de 60 métiers étaient représentés.

Challenge car & bus

Pour la première fois, le métier de conducteur de car et bus a été mis à l’honneur dans le cadre d’épreuves organisées par la FNTV, l’UTP et l’AFTRAL.

 

Pour cette première participation, le challenge car et bus était présenté en démonstration, hors compétition officielle, dans le but d’intégrer les compétitions nationales lors de la prochaine édition.

 

Les 10 compétiteurs de moins de 26 ans (6 conducteurs de bus et 4 conducteurs de cars) se sont affrontés de la même manière que les métiers en compétition. Durant 2 jours, les jeunes conducteurs ont été testés sur leurs aptitudes théoriques et pratiques sur route et simulateur.

Félicitations à Quentin GIRARD de Viabus et Ouali BOURSEMARCHE d'Autocars Maisonneuve

A l’issu des 6 épreuves, une note sur un total de 120 points a été décernée à chacun. Quentin Girard de Viabus (entreprise adhérente à la FNTV) monte sur la plus haute marche du podium avec le plus grand nombre de points, suivi de Ouali Boursemarche d’Autocars Maisonneuve (également adhérente à la FNTV) et d’Alexis Denaveaux (transport urbain).

 

Une remise des médailles a été organisée en fin de journée le vendredi en présence de Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, Florence Poivey, Présidente de Worldskills France, et Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV.

Carole Grandjean et Clément Beaune aux côtés de la nouvelle génération de conducteurs

La FNTV a été honorée de la présence de Clément Beaune aux Worldskills. Le ministre délégué chargé des transports est venu saluer les compétiteurs et en a profité pour essayer la conduite en autocar sur un car-école.

 

Tandis que Carole Grandjean lançait officiellement les épreuves pratiques du challenge conducteurs car et bus accompagnée notamment de Patrick Martin, Président du MEDEF, Marie-Ange Debon, Présidente de l'UTP, Thierry Mallet, Président de Transdev, Jean Sébastien Barrault, Président de la FNTV, et Loïc Charbonnier, Président de l’AFTRAL.

 

Un grand merci à l’équipe FNTV/UTP, 10 candidats motivés avec un très bel esprit d’équipe.

Retour en image sur la compétition des métiers Worldskills