En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

Le Préfet de police de Paris Laurent Nunez, a dévoilé les plans de circulation pour les Jeux Olympiques 2024 (JOP2024) dans le cadre d’une conférence de presse qui s’est tenue le 29 novembre 2023.

A cette occasion Laurent NUNEZ a rappelé que l’objectif de la préfecture est de maintenir un haut niveau de sécurité, tout en permettant aux activités sociales, économiques et culturelles de se poursuivre dans les meilleures conditions.

 

Il y aura 4 périmètres :

 

  • Périmètre organisateur : aux abords immédiats des sites olympiques et paralympiques (Concorde, Tour Eiffel, Trocadéro, Stade de France…)

L’accès à ce périmètre sera strictement réglementé et seuls les personnes et véhicules dument autorisés et accrédités par Paris 2024 ou en possession de billets lors des épreuves pourront accéder aux sites.

Il y aura des restrictions de stationnement aux abords immédiats des sites olympiques, néanmoins, des zones de dépose/reprise des personnes à mobilité réduite ont été identifiées et seront précisées.

 

  • Périmètre de protection (ou SILT) : situés à proximité immédiate des sites olympiques. Seuls les spectateurs munis de billets et les personnes accréditées par l’organisateur pourront y accéder.

 

  • Périmètre « rouge » d’interdiction de la circulation motorisée : ce périmètre sera accessible aux piétons, cyclistes, ainsi qu’aux catégories de personnes autorisées à circuler avec leur véhicule et listées dans la liste des ayants droits. La liste des ayants droits sera soumise à la concertation afin éventuellement d’ajouter d’autres dérogations pour raison légitime de passage.

 

  • Une plateforme numérique d’enregistrement sera mise en place d’ici le printemps 2024 afin de faciliter l’accès aux personnes autorisées et le contrôle opéré par les forces de l’ordre.

 

  • Périmètre « bleu » de circulation motorisée réglementée : a pour objectif de réduire les flux aux abords des périmètres rouges en déviant en amont la circulation de transit, de passage et traversée. L’accès sera autorisé à tout conducteur en mesure de justifier un besoin d’accès sur un point de passage. 

 

A date, les autocars de tourisme sont uniquement admis à circuler, aux abords des sites olympiques, dans le périmètre « bleu » de circulation motorisée réglementée.

 

Il est à noter que les épreuves sur route (cyclisme, marathon), feront l’objet de mesures particulières. Un périmètre de sécurité sera mis en place la veille de chaque épreuve et aucun véhicule ne pourra circuler sur le parcours, sauf secours d’urgence. Il y aura néanmoins des points de passages définis. La possibilité d’emprunter ces points de passage est en cours de discussion avec l’organisateur et sera pour des raisons de sécurité très limitée.

Calendrier :

  • Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août 2024
  • Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024

 

Cérémonie d’ouverture des Jeux : le 26 juillet 2024. Le jour de la cérémonie d'ouverture uniquement, il y aura un périmètre « rouge » plus étendu pour assurer la sécurité des chefs d’Etats et des délégations.

 

Il y aura plusieurs ponts qui seront fermés, mais il y aura des ponts de passage. Des informations plus précises et détaillées seront communiquées ultérieurement par la préfecture de Police.  

 

Les périmètres sont susceptibles d’être appliqués de façon anticipée en raison des opérations de montage qui débuteront à partir du mois de mars pour certains sites (Aréna de la Place de la Concorde, Trocadéro, Champ de Mars…)

 

L’application des périmètres sera susceptible d’être prolongée sur ces sites pour la phase de démontage jusqu’à la fin octobre.

 

Une consultation avec l’ensemble des acteurs concernés va avoir lieu de décembre à janvier 2024 afin d’identifier les difficultés et éventuellement d’adapter les dispositifs mis en place ainsi que la liste des ayants droits autorisés dans le périmètre rouge.

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés au fur et à mesure de la communication des informations.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le dossier de presse mis en ligne par la préfecture de police ici.

 

Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter Paris Info Jeux 2024 afin de recevoir une actualité personnalisée pendant les jeux et notamment des notifications sur les éventuelles perturbations liées aux compétitions. Inscriptions ici