En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

L’Autorité de régulation des transports (ART) a publié son « rapport annuel sur le marché du transport par autocar et sur les gares routières en France en 2023 ». Il apporte des éléments chiffrés et détaillés sur le niveau d’activité des gares et des Services Librement Organisés (SLO).

En 2023, la gare de Bercy est la plus fréquentée avec plus de quatre millions de passagers, mais aussi celle qui propose le plus de destinations : près de 500. Les voyageurs SLO privilégient les gares routières de centre-ville, dont la desserte en transports en commun est bonne et qui sont souvent adossées à une gare ferroviaire.

 

L’amélioration de la qualité de service apparaît comme un enjeu majeur, y compris pour les gares routières les plus fréquentées. Les investissements réalisés en 2022 ont surtout visé l’amélioration de l’information aux voyageurs et de l’offre de billetterie en gare.

 

En 2023, le marché SLO est dominé par deux acteurs, FlixBus et BlaBlaCar. Poussée par la fréquentation internationale, la fréquentation totale des autocars SLO dépasse à présent l’avant covid. Le taux d’occupation est de plus de 62% en moyenne, avec une recette moyenne par passager pour 100 km supérieure à 6 euros, ce qui amène le chiffre d’affaires du secteur à un niveau record de 154 millions d’euros, une hausse de 20% par rapport à 2019. Toutefois si le nombre d’emplois augmente sur un an, il reste inférieur à l’effectif d’avant crise sanitaire.