La préparation des territoires aux mobilités routières et automatisées
Publié le 27 décembre 2024La Communauté d’Intérêt Véhicule Automatisé Movin’On, pilotée par la Macif, a dressé le panorama du niveau de préparation des territoires au déploiement de moyens de transports collectifs automatisés. Il s’appuie sur une enquête menée auprès d’élus et d’agents communautaires permettant d’évaluer le niveau de préparation de leur territoire à l’introduction de modes de transports électriques sans chauffeur.
A l’occasion de cette enquête l'Indice de Préparation des Territoires a été créé. Il évalue la capacité des collectivités locales à accueillir la mobilité automatisée sur leur route.
Cet indice montre que 29 % des intercommunalités sont en préparation modérée et 62 % en préparation intermédiaire. Le besoin en transports publics s’avère moteur dans leur intérêt pour les mobilités automatisées, toutefois la connaissance du cadre légal et des technologies liées à leur déploiement est encore limitée. Les territoires urbains sont plus préparés que les ruraux et périurbains.