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La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) présente son rapport d’activité pour l’année 2023-2024, « Destination Futur ».

Cette nouvelle édition met en lumière les efforts constants de la FNTV pour soutenir les entreprises face aux défis contemporains et à venir dans le secteur des transports routiers de voyageurs (TRV).

Un bilan éclairant pour 2023

Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV, souligne que « l’année 2023 a été marquée par une amélioration significative de la santé économique du secteur, en particulier dans le transport occasionnel et touristique » et que « la part de l’autocar dans la mobilité des Français ne va pas cesser d’augmenter. Ce sera particulièrement le cas dans les territoires oubliés des transports publics, en zone rurale ou périurbaine. »

Des avancées déterminantes :

  • Transition écologique : en 2023, la FNTV a joué un rôle crucial dans les travaux de planification écologique du Gouvernement. La Fédération a insisté sur l'importance d'un mix énergétique adapté aux besoins du secteur et a rappelé que les restrictions de circulation et les évolutions des motorisations doivent être dictées par le calendrier industriel. Elle a également souligné la nécessité de financements publics pour accompagner cette transition. Ces positions ont été portées dans la feuille de route du transport routier de voyageurs remise au Gouvernement en mai 2023.
  • Revalorisation du métier de conducteur : une collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale a permis la création du CAP « C4A », visant à attirer de jeunes talents. En outre, un accord a été signé pour préserver le congé de fin d’activité des conducteurs suite à la réforme des retraites. L'enthousiasme des jeunes pour ce métier a été manifeste lors de la compétition des métiers Worldskills à Lyon en septembre 2023, où le métier de conducteur était présenté pour la première fois.
  • Transport scolaire : le plan d’actions interministériel sur le transport scolaire, élaboré en 2022, a reçu un soutien décisif du Gouvernement, visant à améliorer l'organisation et la qualité des services. La FNTV a également insisté sur la nécessité d'un dialogue direct entre les services de l’éducation nationale, les régions, et la profession pour optimiser l'organisation des transports scolaires.
  • Soutien aux entreprises : la FNTV a obtenu l’annulation des redressements Urssaf liés aux réductions de charges Fillon sur les temps partiels, offrant ainsi un soulagement financier significatif aux entreprises.

Perspectives et enjeux

La FNTV se concentre sur plusieurs priorités stratégiques :

 

  • Emploi : attirer de nouveaux talents est crucial. La Fédération milite pour une réduction des délais de délivrance des permis de conduire, un obstacle majeur pour les nouveaux conducteurs. Le site d’offres d’emploi dédié aux métiers du TRV a été développé, multipliant les viviers et renforçant le sourcing grâce aux offres des entreprises adhérentes. De nouveaux partenariats nationaux et expérimentations territoriales ont été établis pour renforcer l'attractivité des métiers. La FNTV continue d’activer tous les leviers pour attirer des jeunes, des seniors, des femmes et des personnes en situation de handicap dans le secteur.
  • Transition énergétique : la FNTV s’investit activement dans une transition vers un mix énergétique diversifié, intégrant biogaz, HVO et B100, en complément des motorisations électriques. Les réglementations actuelles prônant une mobilité 100 % électrique doivent tenir compte de la diversité des besoins du secteur. Les lignes de cars express et de covoiturage sont présentées comme des réponses pragmatiques aux zones à faibles émissions. La Fédération rappelle que les biocarburants, dont le bioGNV, doivent être utilisés avant de basculer vers les technologies électriques et hydrogènes, notamment avec le rétrofit.
  • Grands événements : les Jeux Olympiques de Paris et le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie en 2024 représentent des occasions uniques pour le secteur du transport routier de voyageurs (TRV) de démontrer son rôle central dans la gestion de la mobilité. Ces événements permettront au TRV de montrer son efficacité et sa capacité à gérer un afflux massif de visiteurs, en soulignant l'importance de systèmes de transport robustes et bien coordonnés.
  • Développement des réseaux de transport : la loi SERM, adoptée en décembre 2023, prévoit le développement de réseaux de RER métropolitains intégrant une offre multimodale, incluant des cars express et des lignes de covoiturage. Ces initiatives visent à renforcer les systèmes de transport interconnectés pour répondre aux besoins croissants de mobilité durable et à améliorer les infrastructures existantes pour une meilleure gestion des déplacements quotidiens.

 

Le rapport « Destination Futur » illustre l'engagement de la FNTV à répondre aux défis actuels et futurs, en promouvant une transition écologique équilibrée, en renforçant l’attractivité des métiers du transport, et en soutenant les entreprises du secteur. La FNTV continue de défendre avec détermination les intérêts du secteur et de contribuer activement à son développement durable.

Découvrez le Rapport d'activité 2023-2024 de la FNTV en vidéo