En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

En mai 2024, Paris 2024 publie une étude (réalisée par le CDES) d’impact économique et d’emploi des JOP 2024 en France entre 2018 et 2034.

 

Les organisateurs des JOP annoncent un impact économique positif sur le long terme. Le CDES retient plusieurs scénarios possibles, en utilisant l’Ile-de-France comme territoire de référence.

 

Le scénario bas anticipe 6,7 milliards d’euros en retombées économiques dues aux JOP 2024. Le scénario intermédiaire (le plus probable) vise 9 milliards d’euros en retombées économiques. Enfin, le scénario haut qui propose 11,1 milliards d’euros en retombées économiques.

 

Les retombées économiques sont directement liées à un surcroît d’activité. Le secteur du tourisme fait partie des grands bénéficiaires des JOP 2024 avec en moyenne 2,67 milliards d’euros en retombées économiques sur l’Ile-de-France.

 

Ces retombées économiques se traduisent notamment par des opportunités concrètes grâce aux plus de 5 milliards d’euros en marchés attribués par Paris 2024 et la SOLIDEO.