En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

Depuis 2005, la FNTV Alsace mène une grande campagne de sensibilisation à la sécurité dans le transport scolaire par autocar en Alsace, dont la compétence transport relève de la Région Grand Est depuis 1er janvier 2017. En 2020, la FNTV Alsace a également reçu un soutien financier des Préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin dans le cadre du PDASR 2020.

Cette année encore et malgré un contexte sanitaire difficile, le succès était au rendez-vous avec plus de 3 500 élèves sensibilisés en Alsace
26 collèges alsaciens se sont inscrits cette année pour 119 classes (10 collèges pour 45 classes dans le Bas-Rhin et 16 collèges pour 74 classes dans le Haut-Rhin), soit un total de 119 h d’intervention.

CIBLE

Cette campagne de prévention a pour cible les élèves de 6ème.

MÉTHODE

Un courrier proposant la participation à cette campagne est envoyé à l’ensemble des collèges alsaciens, hors grosses agglomérations desservies par les transports urbains. Les interventions sont menées par des formateurs internes à certaines entreprises adhérentes ainsi qu’un intervenant externe, ancien transporteur devenu enseignant. Au total en 2020, 7 formateurs se sont chargés des interventions.

SUPPORT

L’intervention se passe dans une salle du collège et repose sur la projection du film d’animation de la FNTV labellisé par l’Education Nationale. Des pauses sont observées tout au long du film afin de créer un dialogue avec les élèves en les faisant participer.

OBJECTIFS

Diminuer les comportements à risques, ainsi que le vandalisme à l’intérieur même des autocars, et contribuer ainsi à assurer au maximum la sécurité des élèves lors de leurs transports scolaires et périscolaires.

RÉSULTATS

Cette démarche volontariste de la profession menée depuis 16 ans porte ses fruits puisqu’à la fois les entreprises de transport et les collèges participants à l’opération ont pu constater d’année en année une amélioration des comportements et une nette diminution des dégradations.

COMMUNICATION

La démarche est valorisée par les articles de presse dans les pages locales de la presse quotidienne régionale. Un communiqué de presse avec le planning des interventions est transmis à la presse locale (DNA et L’Alsace). Cf. revue de presse ci-dessous.