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Le Comité National Routier (CNR) a publié le bilan 2023 et les perspectives 2024 des coûts dans le transport routier de voyageur par autocar scolaire. Il s’appuie sur les données récoltées lors de son enquête annuelle administrée auprès d’un panel représentatif d’entreprises du transport scolaire, ainsi que sur le suivi de l’évolution des prix. 

En 2023, l’inflation du coût de revient total d’un autocar scolaire, bien que moins forte qu’en 2022, se poursuit et s’élève en moyenne annuelle à +5,3%. Hors carburant, elle est de +6,8%. En prévision pour 2024, le CNR prévoit une inflation proche, à +5,7% hors carburant. 

Depuis le 31 mars 2021, les missions du Comité National Routier (CNR) intègrent le transport routier de voyageurs. En s’appuyant sur une enquête annuelle menée auprès des opérateurs de transport et différentes données, le CNR a construit des référentiels indiciaires spécifiques au transport scolaire par autocar standard de 50 à 63 place. Ils sont accessibles à tous sur le site du CNR.

 

Ces référentiels économiques permettent de mettre à la disposition de tous des données objectives et neutres sur l’évolution des coûts de revient du transport scolaire (gazole, maintenance, matériel, conducteurs, coûts de structure...). D’autres données relatives au transport de voyageurs sont également disponibles, l’indice CNR gazole professionnel TRV notamment.