Circulation et stationnement des autocars à Nice
Publié le 31 décembre 2025Dans le cadre de la politique de régulation de la circulation sur la commune de Nice, et afin d’assurer la sécurité, la fluidité et la qualité du cadre de vie, la Métropole Nice Côte d’Azur a récemment actualisé la charte de bonnes conduites à destination des conducteurs de cars de tourisme.
Cette mise à jour intervient à la suite de la publication des arrêtés municipaux ci-joints, n°2025-02398 du 3 juin 2025 et n°2025-05163 du 14 novembre 2025, relatifs à la circulation des véhicules de transport en commun de personnes sur les voies dites « axes rouges », notamment la Promenade des Anglais et les axes le long de la Promenade du Paillon.
Afin de tenir compte de l’activité économique niçoise, et conformément à ces arrêtés, les cars de tourisme peuvent bénéficier de dérogations de circulation sur ces axes rouges, sous réserve de pouvoir présenter les justificatifs suivants :
- Un contrat ou bon de transport attestant d’une prestation auprès d’hôtels, restaurants, plages ou musées situés sur le parcours des axes rouges ;
- Un document justificatif prouvant la contractualisation avec un établissement hôtelier ou touristique pour la dépose ou la reprise de client.
Par ailleurs, la charte actualisée (ci-jointe) détaille les dispositifs de stationnement et de dépose prévus pour les autocars de tourisme :
- 3 parkings de stationnement :
- Le site du MIN avec 67 places longue durée (réservation préalable avec une durée minimale de 24h).
NB : dans les 64 arrêts de D/R la mairie a recensé toutes les aires de stationnement, y compris celles situées devant les hôtels.
-
- Le parking situé avenue du XVème Corps le long du complexe sportif Jean Bouin avec 6 places de stationnement moyenne durée (1/2 journée, réservation obligatoire via le site Nice Bus Park).
- Le nouveau parking du parc Phoenix avec les 3 places de stationnement moyenne durée, aux mêmes modalités que le site précédent.
- Des aires de dépose et reprise des passagers avec un arrêt ponctuel :
- Le nouvel espace de dépose minute situé au 6 rue Fodéré au port de Nice, avec 2 places pour une durée, aux mêmes modalités que le site précédent.
- Les 64 arrêts de dépose/reprise existants réservés aux cars de tourisme, et situés majoritairement aux pieds d’hôtels sur les voiries. L’arrêt est autorisé pour une durée maximum de 30 minutes avant stationnement dans l’un des trois parkings dédiés cités ci-avant.
La charte a été traduite en 4 langues (anglais, espagnol, italien et allemand) et elle figure dans le site de réservation.
Par ailleurs, sachez que suite au dernier RDV avec les services de la mairie de Nice le 8 décembre, les hôteliers, via l’UMIH, ont annoncé avoir constaté une baisse de plus de 15 % des réservations de groupe, conséquence des annonces de la mairie visant à ne plus accueillir les cars de tourisme à Nice et des difficultés liées à cette mesure.
La ville a indiqué que des verbalisations seront appliquées aux véhicules légers en infraction, mais aussi aux autocars sans réservation. Concernant la demande d’un point de prise en charge sur la promenade des Anglais pour les Niçois partant et revenant de voyage la ville s’y oppose, mais indique que sur la plage horaire de 22h à 6h du matin cela serait autorisé.
Enfin, pour permettre un meilleur accès au centre-ville, deux places de dépose/reprise seront mises en place au niveau de l’Église du Vœu à partir du début 2026.