En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

L’Assemblée Générale Annuelle de la FNTV Centre-Val de Loire s’est tenue le jeudi 19 avril dernier en Touraine, au domaine de la Tortinière à Veigné, sous la présidence de Gilles LEFEBVRE.

Après le compte-rendu d’activité et le rapport financier des comptes de l’exercice 2017, les adhérents ont pu assister à une présentation de gestion de flotte Tom Tom Telematics par Monsieur MASTEAU.

 

A l’issue de l’assemblée statutaire, les adhérents ont pu échanger avec Monsieur BARRAULT, Président de la FNTV, sur les principaux dossiers de la profession :

  • La problématique du recrutement 
  • Les filières énergétiques pour les autocars
  • la future « Loi d’Orientation des Mobilités »

 

Après cette intervention, la problématique du recrutement a été abordée.

Deux initiatives ont été présentées à ce propos :

  • La GPECT transport de voyageurs Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales) / Monsieur CHANTELOUP, de la Maison de l’emploi du bassin d’Orléans , a fait un résumé des actions de communication-valorisation des métiers et de recrutement qui ont pour but d’améliorer la visibilité des métiers à l’échelle du territoire et promouvoir les filières de formations. Il a rappelé l’organisation d’un rendez-vous pour l’Emploi « Transport de voyageurs » en 2017, qui sera renouvelé cette année.
  • La démarche TREMPLIN par Madame DEVILLE, déléguée régionale AFT, qui a fait un point sur le dispositif et les candidats potentiels.


En fin de matinée, Gilles LEFEBVRE a accueilli Monsieur FOURNIÉ, vice-président du Conseil Régional Centre-Val de Loire, en Charge des transports.

 

Monsieur FOURNIÉ a exposé les évolutions du transport dans la Région Centre-Val de Loire en tant qu’Autorité Organisatrice des Transports.

 

Monsieur FOURNIÉ a précisé que la Région souhaite que l’ensemble des compétences « transport » soit intégré dans le futur réseau de transport régional. Ainsi, le réseau de transport sera multimodal et comprendra tous les modes de transport, à savoir le réseau interurbain, le réseau scolaire, les cars TER, les réseaux ferrés TER et Intercités.

 

Pour conclure cette Assemblée Générale, Gilles LEFEBVRE a remercié les intervenants et les partenaires et a proposé à ses invités une visite des autocars exposés par les constructeurs. Les participants ont ensuite été conviés à un déjeuner au restaurant du domaine de la Tortinière.