La FNTV rejoint l’Alliance pour la décarbonation de la route
Publié le 12 mars 2024En réponse à un appel lancé en juin 2023 pour accélérer la décarbonation du transport routier, l’expert du GIEC François Gemenne, accompagné de l’économiste Patrice Geoffron et de l’écologue Géraud Guibert, ont lancé « l’Alliance pour la décarbonation de la route ».
Cette initiative rassemble une pluralité d'acteurs des mobilités routières, tant du secteur public que privé, incluant des universitaires, collectivités territoriales, associations et entreprises telles que des opérateurs de mobilité, des constructeurs et des startups.
François Gemenne met en avant l'importance nationale de cette cause, tandis que Géraud Guibert souligne le sous-investissement passé dans la décarbonation de la route.
Patrice Geoffron quant à lui, met en exergue l'urgence d'agir face aux conséquences financières massives de l'inaction.
Les travaux de décarbonation faisant partie des sujets prioritaires de travail de la FNTV, comme cela a pu être rappelé par Jean-Sébastien Barrault à l’occasion de son renouvellement de mandat, notre Fédération a tenu à faire partie de la première vague d’adhérents de l’Alliance avant son lancement officiel le mardi 12 mars 2024.
L’Alliance se positionne comme une plateforme d'échanges et d'actions, travaillant en partenariat avec les autorités pour concevoir et mettre en œuvre des solutions de décarbonation opérationnelles.
Elle considère comme prioritaire la mobilisation de toutes les parties prenantes, en lien avec les mesures visant à promouvoir la multimodalité, le progrès technologique et les changements comportementaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Plusieurs thématiques de travail sont envisagées, telles que le développement du covoiturage au quotidien, les solutions de mobilité en périphérie des villes, l’électrification en zones rurales ou encore la résilience et modernisation de la route.
Les membres de l'Alliance soulignent l'urgence de cette transition, appelant à des investissements publics et privés ambitieux.
Ils insistent enfin sur le rôle crucial de la décarbonation de la route pour atteindre les objectifs climatiques, assurer la justice sociale et préserver l'industrie routière française.