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Gare de Bercy-Seine : défendons ensemble une mobilité durable et accessible pour tous

La récente annonce de la fermeture de la gare routière de Paris Bercy-Seine après les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 soulève de graves inquiétudes pour l'avenir du transport par autocar en France et au-delà. En tant que président de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), je ne peux rester silencieux face à une décision qui menace un pilier essentiel de notre réseau de transport national. Cette tribune vise à partager notre vision d'une mobilité durable et collective, et à appeler à une réflexion collective sur l'avenir de nos infrastructures de transport. La fermeture de Bercy-Seine n'est pas qu'un enjeu local ; c'est un défi qui nous concerne tous, Parisiens et Français de tous horizons.

 

Imaginez une France où chacun, quels que soient ses moyens ou son lieu de résidence, puisse se déplacer librement, de manière écologique et économique. Depuis l'ouverture du marché en 2015 avec la « Loi Macron », le transport par autocar a offert cette opportunité à des millions de nos concitoyens. Il a permis de les faire voyager, de découvrir, de se réunir, tout en réduisant notre empreinte carbone collective.

 

Bercy-Seine n'est pas qu'une simple gare routière. C'est un symbole de cette mobilité inclusive, un carrefour où se croisent chaque année près de 5 millions de voyageurs, dont près de la moitié sont des Parisiens. C'est un lieu qui incarne notre capacité à concilier les besoins de déplacement avec nos ambitions environnementales.

Le Rapport de l'ART : une opportunité unique

Le récent rapport de l'Autorité de Régulation des Transports (ART) nous offre une opportunité unique de repenser notre approche de la mobilité longue distance en France. Il nous invite à dépasser les clivages et à collaborer pour créer des solutions innovantes qui serviront l'intérêt de tous. La FNTV soutient pleinement la recommandation de l'ART visant à « mettre en place une structure de gouvernance associant l'ensemble des parties prenantes ».

Appel à une mobilisation collective

Nous appelons à une mobilisation collective - élus, citoyens, professionnels du transport - pour construire une vision ambitieuse de la mobilité de demain. Une vision où les gares routières deviennent des hubs modernes, écologiques et parfaitement intégrés dans le tissu urbain. Des espaces qui ne se contentent pas d'accueillir des voyageurs, mais qui deviennent de véritables lieux de vie, stimulant l'économie locale, et servant de modèles d'efficacité énergétique.

 

À l'image de ce que font d'autres grandes capitales européennes, ces lieux doivent incarner notre engagement pour un avenir durable. La FNTV, forte de ses 1300 entreprises et 85 000 salariés, est prête à mettre toute son expertise au service de ce projet commun. Nous tendons la main à la mairie de Paris, à l'Etat, aux associations d'usagers, pour co-construire une solution qui préservera l'accessibilité de Paris et en fera un exemple de mobilité intelligente en Europe.

Transformons le défi en opportunité

La fermeture de Bercy-Seine n'est pas une fatalité. C'est une invitation à l'innovation, à la créativité, à l'audace. Ensemble, transformons ce défi en une opportunité de montrer que la France peut être à l'avant-garde d'une mobilité respectueuse de l'environnement et accessible à tous.

 

Unissons nos forces pour que Paris, et avec elle toute la France, trace la voie d'une mobilité du 21ème siècle : durable, inclusive et source de progrès pour tous. C'est notre responsabilité envers les générations futures, et c'est un projet exaltant dans lequel chacun a un rôle à jouer.