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Le ministère du partenariat avec les territoires et de la décentralisation a fait réaliser 3 enquêtes simultanées en octobre 2024 pour évaluer le regard des Français sur le transport routier automatisé et les véhicules à délégation de conduite.

Si 1 Français sur 5 dit avoir déjà expérimenté un service de transport routier automatisé, 61% déclarent être prêts à utiliser un service de transport en commun automatisé sans opérateur à bord, mais avec un opérateur à distance pour intervenir si besoin.

 

Une partie des questions de cette enquête ont été posées les années précédentes, ce qui permet d’apprécier l’évolution des réponses. Cette vague 2024 montre quelques indicateurs en retrait sur l’acceptation de l’utilisation de services de transport en commun automatisés. Ainsi les parts sont en recul de 6 à 7 points par rapport à 2023, avec 59% des répondants qui se disent prêts à utiliser ce type de transport en ville, 55% en périurbain, 49% en milieu rural et 37% sur voie rapide ou autoroute.  La montée de la réticence apparaît également pour les services de transport automatisés de type véhicule particulier. 51% des répondants sont prêts à les utiliser.

 

Les Français sont favorables à ce qu’un opérateur à distance puisse surveiller en simultané un nombre réduit de véhicules. Pour ce qui est des prix, les Français souhaitent que le tarif d’une nouvelle desserte en transport automatisé soit équivalent à celui qui serait pratiqué avec un conducteur. Ils perçoivent plus d’intérêt à un service de transports en commun automatisé desservant les principaux lieux d’échange en ville et en zone commerciale, universitaire ou hospitalière.

 

L’enquête traite également les attentes d’informations à l’intérieur des véhicules, qui ont principalement trait au nom des arrêts et au positionnement dans le plan de ligne. Enfin, l’enquête met en avant l’impact des difficultés personnelles à se déplacer sur l’usage des transports en commun.