Territoires ruraux : perception et réalités de vie
Publié le 16 décembre 2025L’IFOP a réalisé pour Familles rurales une nouvelle enquête sur les territoires ruraux. Elle porte sur deux échantillons, un représentatif de la population française et un représentatif de la population française rurale de 18 ans et plus. Cette enquête a déjà été administrée en 2018, 2021 et 2023, ce qui permet de suivre les évolutions dans le long terme. Elle montre que les mobilités rurales font face à un triple défi.
Tout d’abord les contraintes structurelles, la voiture restant centrale avec 34% des ruraux qui déclarent qu’aucune mesure ne les inciterait à s’en passer. Toutefois pour 40% des ruraux, la condition première pour se passer de leur véhicule serait une offre de transports collectifs mieux adaptée.
En effet, l’autre défi consiste en une offre et des infrastructures qui ne sont pas satisfaisantes pour se tourner vers des modes alternatifs. 42% des ruraux estiment que les transports en commun se sont dégradés. 37% des ruraux seulement sont satisfaits des solutions de mobilité mises en œuvre dans leur territoire.
Toutefois, seulement 13% des ruraux estiment que les investissements financiers de leur commune doivent se tourner vers l’offre de mobilité. Pour 55% du grand public, l’insuffisance de l’offre de transport constitue un des principaux freins à l’installation en milieu rural.
Enfin des pressions budgétaires, avec 63% des ruraux qui dépensent plus de 70€/mois pour leurs déplacements.
Retrouvez ici les résultats complets de l’enquête et leur analyse.