En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

Le Comité National Routier (CNR) a publié une nouvelle synthèse de la conjoncture économique et des coûts du transport routier, avec un zoom sur le transport routier de voyageurs. L’économie mondiale est ébranlée par la politique douanière menée par les Etats-Unis.

 

L’économie française est quant à elle marquée par l’incertitude entretenue par la situation budgétaire de l’Etat, l’instabilité gouvernementale et les mécontentements sociaux, entraînant à la baisse la confiance des ménages et donc la consommation. Cette situation ne permet pas à la fin de l’inflation de porter ses fruits et elle pourrait perdurer en 2026.

 

Toutefois, un rebond positif est envisageable, appuyé par une politique de la BCE qui encourage la faible inflation, ainsi que par des secteurs français en croissance dans la transition numérique, énergétique ou dans la défense.

 

En un an, le transport routier de voyageurs a bénéficié de la période des jeux olympiques, avec un pic d’activité qui a toutefois été suivi par deux trimestres en légère baisse. Les coûts du gazole ont baissé, mais ils restent supérieurs aux niveaux observés en 2020 et 2021.

 

Par ailleurs, les autres postes de coûts restent supérieurs à l’inflation générale, portés notamment par les hausses salariales, entraînant une baisse mécanique des allégements de charges « Fillon ». Ils sont portés entre autres par les hausses des assurances à +7,7% et de l’AdBlue à +9,6% depuis un an.  

 

Retrouvez la note complète ici.

 

Retrouvez le détail de tous les indices CNR ici