En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

La FNTV était présente au salon IFTM Top Résa 2024 qui a eu lieu à Paris Porte de Versailles du 17 au 19 septembre 2024.

En tant que partenaire du salon, la FNTV disposait d'un espace aménagé au sein du village « Destination France » qu’elle a partagé avec plusieurs adhérents (Mooland, Canards de Paris, Les Beaux Voyages et Transdev Shuttle).

Le premier jour du salon, la FNTV a dévoilé au grand public, les résultats de son baromètre du transport routier de voyageurs pour le 2ème trimestre 2024.

Corinne Flament, Responsable Economie, Numérique et Prospective de la FNTV, a présenté les chiffres clés du transport de tourisme par autocar, offrant ainsi un aperçu détaillé de la santé économique du secteur, des défis du recrutement et des avancées en matière de transition écologique :

 

  • 58% des répondants indiquent que leur carnet de commande est plus rempli qu’au 2ème trimestre 2023
  • 64% des entreprises de transport touristique prévoient un chiffre d'affaires stable pour les six mois à venir

 

Pour le deuxième jour du salon, la FNTV avait prévu une programmation riche en échange autour des enjeux du transport de tourisme.

Pour le deuxième jour du salon, la FNTV avait prévu une programmation riche en échange autour des enjeux du transport de tourisme.

 

La FNTV a invité ses adhérents à un cocktail sur son stand à midi, en présence de Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV et Ingrid Mareschal, Délégué générale de la FNTV.

 

Ce fut l’occasion de partager un moment convivial et d'échanger avec les professionnels du secteur sur le rôle essentiel du transport de tourisme par autocar pour le développement d’un tourisme durable et accessible.

Lors de son discours, Mr Barrault a rappelé l’importance de l’autocar pour le transport de tourisme, en soulignant que 49% des Français l’utilisent pour leurs déplacements occasionnels en France et 28% l’utilisent pour des trajets entre la France et l’étranger.

Le cocktail a été suivi d’une conférence intitulée « ZTL de Paris centre : impact de l’exclusion des autocars de tourisme » à 14h, organisée par la FNTV, en présence d’Ingrid Mareschal, Déléguée générale de la FNTV, Bertrand Bernini, Président de la région FNTV Tourisme Ile de France et Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du commerce.

A l’aube de la mise en place de la Zone à trafic limité par la Ville de Paris, qui prévoit l’exclusion des autocars de tourisme du centre de Paris (du 1er au 4ème arrondissement), les intervenants ont abordé les conséquences de cette future zone sur le tourisme en autocar, ainsi que les lieux qu’ils desservent (sites culturels, commerces, grands magasins, hôtels).

Enfin, lors de notre troisième jour de présence, Théo Farge, Responsable Technique et Environnement de la FNTV, a animé une conférence sur l’adaptation du transport de tourisme par autocar au changement climatique et la manière dont le secteur peut concilier développement touristique et mobilité durable.

 

Carburant alternatif, report modal, écoconduite, optimisation de flottes, rétrofit, sont quelques-unes des solutions mises en avant pour favoriser la transition écologique du secteur.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le guide pour les opérateurs et territoires touristiques de l’Ademe : https://librairie.ademe.fr/7379-operateurs-et-territoires-touristiques-s-adapter-pour-faire-face-au-changement-climatique.html

 

Nous vous donnons rendez-vous en 2025 pour une nouvelle édition de ce rendez-vous incontournable des professionnels du tourisme.