Résultats du baromètre du transport routier de voyageurs FNTV du quatrième trimestre 2024
Publié le 14 février 2025Les résultats du baromètre du transport routier de voyageurs portant sur le quatrième trimestre 2024 sont disponibles. Ce baromètre permet d’avoir une vision de la situation des entreprises en matière de recrutement, de marchés publics, de chiffres d’affaires, d’investissement, d’organisation du travail ou de transition écologique. Il vise à suivre la santé économique des entreprises.
Ces enquêtes permettent à la FNTV de mettre des chiffres derrière vos enjeux quotidiens. Elles lui sont précieuses dans son dialogue avec les pouvoirs publics et dans le ciblage de ses actions.
L’essentiel des résultats du quatrième trimestre 2024 :
Avec 51% des établissements confrontés à des problèmes de recrutement de conducteurs à temps plein, 68 % à temps partiel et 55% pour le personnel de maintenance, les ressources humaines sont toujours en tension dans le transport routier de voyageurs. Toutefois le taux d’absence poursuit sa baisse et représente 5% des effectifs en place.
La recherche de candidats s’avère toujours difficile pour 54% des répondants, avec toutefois une inflexion par rapport au reste de l’année. Une inflexion également dans les difficultés de mise en place de formations de conducteurs qui atteignent un niveau plancher de 27% des répondants, loin du niveau de difficulté de mise en place de formations dans les métiers de la maintenance qui touche 39% des répondants.
L’impact de la mise en place de titres provisoires de conduite fin 2024 ne se ressent pas encore, avec 36% des répondants pénalisés ces six derniers mois dans leurs recrutements par les délais de délivrance des documents de conduite. Toutefois, 37% observent une réduction de ces délais, contre 4% au quatrième trimestre 2023.
Les conséquences de cette situation sur la capacité à s’engager dans des appels d’offres ou des contrats diminue logiquement et représente 26% des établissements. Des solutions sont déployées pour agir sur l’organisation du travail. 33% des répondants éprouvent des difficultés à recruter ou faire travailler des salariés en horaires de nuit. 60% repensent leur organisation pour répondre aux besoins d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et 23% l’envisagent.
Au quatrième trimestre 2024, la vacance de postes de conducteurs scolaires est toujours importante, mais décroit pour toucher 52% des répondants, un niveau plancher depuis le début de l’enquête. Cela amène 3% des répondants à déclarer être dans l’incapacité d’honorer leurs marchés. Au total, 4% ont subi le déclenchement de plans de transport adaptés, 37% des pénalités, ce qui maintient cette réponse à un niveau stable et relativement élevé sur une année entière.
La transition énergétique est engagée dans les établissements. 46% d’entre eux ont investi dans les nouvelles énergies pour les véhicules. La destination de ces investissements est très variable d’un trimestre à l’autre. Au quatrième trimestre 2024, ils ont principalement été orientés vers le GNV/BioGNV, puis vers l’électrique et le HVO. Les difficultés de financements bancaires pour ces véhicules alternatifs au diesel s’accroissent et touchent 31% des répondants.
Dans le transport touristique et occasionnel, les carnets de commandes sont toujours remplis, mais marquent le pas par rapport à une année 2023 commercialement très bonne. Ainsi au 4ème trimestre 2024, ils sont plus remplis qu’au quatrième trimestre 2023 pour 46% des répondants. Les perspectives de chiffre d’affaires à six mois sont stables pour 68% d’entre eux, atteignant pour le troisième trimestre consécutif le plus haut niveau depuis le début du baromètre.
L’optimisme domine pour 61% des répondants qui ont confiance en l’avenir de leur entreprise. Les « sans avis » demeurent nombreux avec 24% des répondants.
Source : Baromètre FNTV, 4ème trimestre 2024
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