En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

Les résultats du baromètre du transport routier de voyageurs portant sur le troisième trimestre 2025 sont disponibles. Ce baromètre permet d’avoir une vision de la situation des entreprises en matière de recrutement, de marchés publics, de chiffres d’affaires, d’investissement, d’organisation du travail ou de transition écologique. Il vise à suivre la santé économique des entreprises. Dans cette enquête, une nouvelle série de questions relatives à la prise en main par les entreprises de l’enjeu de l’usage de stupéfiants a été ajoutée.

 

Ces enquêtes permettent à la FNTV de mettre des chiffres derrière vos enjeux quotidiens. Elles lui sont précieuses dans son dialogue avec les pouvoirs publics et dans le ciblage de ses actions.

L’essentiel des résultats du troisième trimestre 2025 :

Avec 59% des établissements confrontés à des problèmes de recrutement de conducteurs à temps partiel et 47% de personnel de maintenance, les ressources humaines sont toujours en tension dans le transport routier de voyageurs, avec une remontée des difficultés de recrutement pour ces deux profils d’emploi. Toutefois, le taux d’absence baisse et représente 5% des effectifs en place, après un premier semestre à 7%.

 

Les difficultés de recherche de candidats se relâchent légèrement et concernent pour la première fois moins de la moitié des entreprises. Toutefois, l’intégration des nouvelles recrues dans les entreprises nécessite un accompagnement d’en moyenne 5 jours, 12% des répondants consacrant 10 jours et plus à celui-ci, ce qui souligne la nécessité de formations favorisant une adaptation rapide en entreprise.

 

Les conséquences de cette situation sur la capacité à s’engager dans des appels d’offres ou des contrats s’amenuisent logiquement, avec 19% des établissements se disant freinés dans cette démarche, contre 32% au trimestre précédent. Des solutions sont déployées pour agir sur l’organisation du travail, car 21% des répondants éprouvent des difficultés à recruter ou faire travailler des salariés en horaires de nuit. Ainsi, 62% repensent leur organisation pour répondre aux besoins d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et 22% l’envisagent. L’enjeu de l’usage de stupéfiants est adressé à travers la réalisation au seul troisième trimestre de tests de dépistage auprès des conducteurs dans 54% des entreprises, ainsi que de séances de prévention dans 60% des entreprises.

 

La vacance de postes de conducteurs scolaires est toujours importante, mais se maintient pour le deuxième trimestre consécutif à un niveau plancher depuis le début de l’enquête. Elle touche en effet 39% des répondants. Pour la première fois depuis 2022, cette situation n’empêche cependant aucun répondant à honorer les marchés dans lesquels ils sont engagés.  Si aucun plan de transport adapté n’a été déclenché, la part des entreprises touchées par des pénalités est importante et concerne 41% des répondants.  

 

La transition énergétique est engagée dans les établissements. 50% d’entre eux ont investi dans les nouvelles énergies pour les véhicules au troisième trimestre, malgré les délais de livraison d’autocars neufs de 15 mois pour les autocars de tourisme et de 11 mois pour les autocars de transport régulier et scolaire.

 

Dans le transport touristique et occasionnel, les carnets de commandes sont toujours pleins, mais continuent de marquer le pas par rapport à une année 2023 commercialement très bonne. Ainsi au troisième trimestre 2025, ils sont plus remplis qu’au même trimestre 2024 pour 35% des répondants. Les commandes sont soutenues par une typologie de clientèle variée.

 

 

L’optimisme domine pour 54% des répondants qui ont confiance en l’avenir de leur entreprise. Les « sans avis » demeurent nombreux avec 30% des répondants.