En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

Les résultats du baromètre du transport routier de voyageurs portant sur le deuxième trimestre 2025 sont disponibles. Ce baromètre permet d’avoir une vision de la situation des entreprises en matière de recrutement, de marchés publics, de chiffres d’affaires, d’investissement, d’organisation du travail ou de transition écologique. Il vise à suivre la santé économique des entreprises.

 

Ces enquêtes permettent à la FNTV de mettre des chiffres derrière vos enjeux quotidiens. Elles lui sont précieuses dans son dialogue avec les pouvoirs publics et dans le ciblage de ses actions.

L’essentiel des résultats du deuxième trimestre 2025 :

Avec 35% des établissements confrontés à des problèmes de recrutement de personnel de maintenance, de conducteurs à temps plein et à temps partiel, les ressources humaines sont toujours en tension dans le transport routier de voyageurs, avec toutefois des difficultés de moindre ampleur qu’aux trimestres précédents. Après une baisse au deuxième semestre 2024, le retour à un taux d’absence de 7%, comme au premier semestre 2024, se confirme pour le deuxième trimestre consécutif en 2025.

 

Après deux trimestres consécutifs autour de 55%, les difficultés de recherche de candidats s’accentuent et concernent 61% des répondants. L’intégration des nouvelles recrues dans les entreprises nécessite un accompagnement d’en moyenne 8 jours, 26% des répondants consacrant 10 jours et plus à celui-ci, ce qui souligne la nécessité de formations favorisant une adaptation rapide en entreprise. Les conséquences de cette situation sur la capacité à s’engager dans des appels d’offres ou des contrats croissent légèrement, avec 32% des établissements se disant freinés dans cette démarche. Des solutions sont déployées pour agir sur l’organisation du travail, car 21% des répondants éprouvent des difficultés à recruter ou faire travailler des salariés en horaires de nuit. Ainsi, 61% repensent leur organisation pour répondre aux besoins d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et 25% l’envisagent.

 

La vacance de postes de conducteurs scolaires est toujours importante, mais atteint un niveau plancher depuis le début de l’enquête. Elle touche en effet 39% des répondants. Cela amène 13% des répondants à déclarer être dans l’incapacité d’honorer leurs marchés. Si aucun plan de transport adapté n’a été déclenché au deuxième trimestre, le niveau des entreprises touchées par des pénalités atteint un plafond et concerne 53% des répondants. 

 

La transition énergétique est engagée dans les établissements. 42% d’entre eux ont investi dans les nouvelles énergies pour les véhicules, malgré les délais de livraison d’autocars neufs de 17 mois pour les autocars de tourisme et de 11 mois pour les autocars de transport régulier et scolaire. La destination des investissements alternatifs au diesel est très variable d’un trimestre à l’autre. Au deuxième trimestre 2025, ils sont principalement orientés vers l’électrique.

 

Dans le transport touristique et occasionnel, les carnets de commandes sont toujours pleins, mais continuent de marquer le pas par rapport à une année 2023 commercialement très bonne. Ainsi au deuxième trimestre 2025, ils sont plus remplis qu’au même trimestre 2024 pour 50% des répondants. Si toutes les typologies de clientèle sont fortes, la demande des établissements scolaires est un important moteur qui touche 93% des répondants.