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  • Résultats du baromètre du transport routier de voyageurs FNTV du premier trimestre 2025

    Les résultats du baromètre du transport routier de voyageurs portant sur le premier trimestre 2025 sont disponibles. Ce baromètre permet d’avoir une vision de la situation des entreprises en matière de recrutement, de marchés publics, de chiffres d’affaires, d’investissement, d’organisation du travail ou de transition écologique. Il vise à suivre la santé économique des entreprises. 
    Ces enquêtes permettent à la FNTV de mettre des chiffres derrière vos enjeux quotidiens. Elles lui sont précieuses dans son dialogue avec les pouvoirs publics et dans le ciblage de ses actions.

    L’essentiel des résultats du premier trimestre 2025 : 
    Avec 45% des établissements confrontés à des problèmes de recrutement de conducteurs à temps plein, 59 % à temps partiel et 41% pour le personnel de maintenance, les ressources humaines sont toujours en tension dans le transport routier de voyageurs, avec toutefois des chiffres de moindre ampleur qu’aux trimestres précédents. Après une lente baisse deux trimestres consécutifs, le taux d’absence retrouve son niveau élevé des premier et deuxième trimestre 2024, à 7% des répondants.

    En 2024, la difficulté dans la recherche de candidats a continuellement baissé pour se stabiliser depuis le dernier trimestre 2024 à 54% des répondants. L’intégration des nouvelles recrues dans les entreprises nécessite un accompagnement d’en moyenne 6 jours, 19% des répondants consacrant même 10 jours et plus à celui-ci, ce qui souligne la nécessité de formations favorisant une adaptation rapide en entreprise. Les conséquences de cette situation sur la capacité à s’engager dans des appels d’offres ou des contrats diminuent, avec 28% des établissements se disant freinés dans cette démarche. Des solutions sont déployées pour agir sur l’organisation du travail. 31% des répondants éprouvent des difficultés à recruter ou faire travailler des salariés en horaires de nuit. 58% repensent leur organisation pour répondre aux besoins d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et 26% l’envisagent. 

    La vacance de postes de conducteurs scolaires est toujours importante et touche 57% des répondants. Cela amène 4% des répondants à déclarer être dans l’incapacité d’honorer leurs marchés. Au total, 2% ont subi le déclenchement de plans de transport adaptés, 46% des pénalités, le plus haut niveau depuis que la question est posée. 

    La transition énergétique est engagée dans les établissements. 45% d’entre eux ont investi dans les nouvelles énergies pour les véhicules, malgré les délais de livraison d’autocars neufs, qui s’allongent à 18 mois pour les autocars de tourisme et à 14 mois pour les autocars de transport régulier et scolaire. La destination des investissements alternatifs au diesel est très variable d’un trimestre à l’autre. Au premier trimestre 2025, ils sont principalement orientés vers le GNV/BioGNV, l’électrique et le HVO. Après un pic à 31% au dernier trimestre, les difficultés de financements bancaires pour ces véhicules touchent 21% des répondants. 

    Dans le transport touristique et occasionnel, les carnets de commandes sont toujours pleins, mais continuent de marquer le pas par rapport à une année 2023 commercialement très bonne. Ainsi au premier trimestre 2025, ils sont plus remplis qu’au même trimestre 2024 pour 48% des répondants. La demande des établissements scolaires est un important moteur qui touche 85% des répondants. 

     

    L’optimisme domine pour 54% des répondants qui ont confiance en l’avenir de leur entreprise. Toutefois cette part décline et descend sous les 60% des répondants pour la première fois depuis deux ans.  Les « sans avis » demeurent nombreux avec 28% des répondants.

    Voir l’analyse complète en pièce jointe.

    25 T1 résultats baromètre FNTV