En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

Les résultats du baromètre du transport routier de voyageurs portant sur le troisième trimestre 2024 sont disponibles via le lien suivant (coller le lien). Ce baromètre permet d’avoir une vision de la situation des entreprises en matière de recrutement, de marchés publics, de chiffres d’affaires, d’investissement, d’organisation du travail ou de transition écologique. Il vise à suivre la santé économique des entreprises.

Ces enquêtes permettent à la FNTV de mettre des chiffres derrière vos enjeux quotidiens. Elles lui sont précieuses dans son dialogue avec les pouvoirs publics et dans le ciblage de ses actions.

 

Merci encore pour votre implication !

L’essentiel des résultats du troisième trimestre 2024 :

Avec 55% des établissements confrontés à des problèmes de recrutement de conducteurs à temps plein et 66 % à temps partiel, les ressources humaines sont toujours en tension dans le transport routier de voyageurs. Toutefois le taux d’absence s’infléchit. Il passe de nouveau à 6%, et atteint même 2% dans le transport occasionnel.

 

La recherche de candidats s’avère toujours difficile pour 60% des répondants pour le deuxième trimestre consécutif. 33% trouvent difficile la mise en place de formations de conducteurs, une part en baisse régulière pour le deuxième trimestre consécutif. L’impact de l’expérimentation de titres provisoires en AURA se ressent, avec une baisse significative à 32% des répondants faisant état d’impact de cette situation sur leurs recrutements. 29% des répondants observent une réduction de ces délais, contre 4% au quatrième trimestre 2023. Cette situation a un impact sur la capacité à s’engager dans des appels d’offres ou des contrats pour 44% des établissements. Des solutions sont déployées pour agir sur l’organisation du travail. En effet, 27% des répondants ont des difficultés à recruter ou faire travailler des salariés en horaires de nuit. Ainsi, 56% repensent leur organisation pour répondre aux besoins d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et 22% envisagent de le faire.

 

Au troisième trimestre 2024, la vacance de postes de conducteurs scolaires se maintient et touche 57% des répondants, avec toutefois une baisse constante de cette proportion depuis août 2023. Cela amène 3% des répondants à déclarer être dans l’incapacité d’honorer leurs marchés. Au total, 6% ont déclaré le déclenchement de plans de transport adaptés et 25% ne pensent pas en sortir rapidement. 41% des répondants ont subi des pénalités, confirmant pour le deuxième trimestre consécutif un retour au pic atteint en juin 2023. 

 

La transition énergétique est engagée dans les établissements. 51% d’entre eux ont investi dans les nouvelles énergies pour les véhicules. La destination de ces investissements est très variable d’un trimestre à l’autre. Au troisième trimestre 2024, ils ont principalement été orientés vers le GNV/BioGNV, le HVO et l’électrique. Les difficultés existent pour 22% des répondants dans la levée de financements bancaires pour ces véhicules alternatifs au diesel.

 

Dans le transport touristique et occasionnel, le carnet de commandes est plus rempli qu’au troisième trimestre 2023 pour 57% des répondants. Les perspectives de chiffre d’affaires à six mois sont stables pour 65% d’entre eux, atteignant ainsi pour le deuxième trimestre consécutif le plus haut niveau depuis le début du baromètre.

Source : Baromètre FNTV, 3ème trimestre 2024

L’optimisme domine pour 64% des répondants qui ont confiance en l’avenir de leur entreprise.  Les « sans avis » demeurent nombreux et représentent 23% des répondants.