En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

Les résultats du baromètre du transport routier de voyageurs portant sur le deuxième trimestre 2024 sont disponibles.

Ce baromètre permet d’avoir une vision de la situation des entreprises en matière de recrutement, de marchés publics, de chiffres d’affaires, d’investissement, d’organisation du travail ou de transition écologique. Il vise à suivre la santé économique des entreprises.

 

Ces enquêtes permettent à la FNTV de mettre des chiffres derrière vos enjeux quotidiens. Elles lui sont précieuses dans son dialogue avec les pouvoirs publics et dans le ciblage de ses actions. Merci encore pour votre implication !

L’essentiel des résultats du deuxième trimestre 2024

Avec 59% des établissements confrontés à des problèmes de recrutement de conducteurs à temps plein et 62 % à temps partiel, les ressources humaines sont toujours en tension dans le transport routier de voyageurs. Comme au trimestre précédent, le taux d’absence est à 7%, après s’être maintenu à 6% durant toute l’année 2023.

 

Même si elle est moins ardue qu’au premier trimestre 2024, la recherche de candidats s’avère toujours difficile, avec 60% des répondants qui sont confrontés à ces difficultés. 37% trouvent difficile la mise en place de formations de conducteurs. Les délais de délivrance des documents de conduite contribuent à la difficulté de la situation et amènent 45% des établissements à se déclarer pénalisés par ces derniers. Toutefois, 21% des répondants observent une réduction de ces délais, contre 4% au quatrième trimestre 2023. Cette situation a un impact sur la capacité à s’engager dans des appels d’offres ou des contrats pour 42% des établissements.

 

Des solutions sont déployées pour agir sur l’organisation du travail. En effet, 25% des répondants ont des difficultés à recruter ou faire travailler des salariés en horaires de nuit. Ainsi, 59% repensent leur organisation pour répondre aux besoins d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et 20% envisagent de le faire.

 

Au deuxième trimestre 2024, la vacance de postes de conducteurs scolaires se maintient et touche 60% des répondants. Cela amène 10% des répondants à déclarer être dans l’incapacité d’honorer leurs marchés. Au total, 13% ont déclaré le déclenchement de plans de transport adaptés et 40% ne pensent pas en sortir rapidement. 40% des répondants ont subi des pénalités, renouant avec le pic atteint en juin 2023. 

 

La transition énergétique est engagée dans les établissements. 48% d’entre eux ont investi dans les nouvelles énergies pour les véhicules au deuxième trimestre. Ces investissements sont très variables d’un trimestre à l’autre. Au deuxième trimestre 2024, ils ont principalement été orientés vers le GNV/BioGNV. Les difficultés existent pour 26% des répondants dans la levée de financements bancaires pour ces véhicules alternatifs au diesel. 

 

Dans le transport touristique et occasionnel, le carnet de commandes est plus rempli qu’au deuxième trimestre 2023 pour 58% des répondants. Les perspectives de chiffre d’affaires à six mois sont stables pour 64% d’entre eux, le plus haut niveau depuis le début du baromètre.

L’optimisme domine pour 61% des répondants qui ont confiance en l’avenir de leur entreprise.  Les « sans avis » demeurent nombreux et représentent 25% des répondants.