Recruter autrement : la FNTV Centre Val de Loire teste la MRS
Publié le 17 juillet 2025Dispositif gratuit proposé par France Travail, la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) ne tient compte ni du niveau d’étude, ni de l’expérience du candidat. Elle propose plutôt de repérer l’ensemble des aptitudes nécessaires pour un poste visé. Il s’agit donc d’une approche pragmatique, qui permet de considérer les candidats indépendamment de leur parcours académique ou de leurs expériences professionnelles.
La FNTV Centre Val de Loire est allée à la rencontre des équipes de France Travail à Blois, pour mieux appréhender cette solution innovante. De février à juin 2025, ont eu lieu les premières réunions collectives sur le métier, le secteur, les besoins de recrutement et la formation de conducteur. Cette première étape a permis de retenir une quinzaine de personnes intéressées. Dans une salle dédiée, sur un temps défini, avec les éléments d’une entreprise de transports fictive, ils ont passé une série d’exercices pratiques.
Quand les tests étaient concluants, et un score minimum obtenu, les candidats ont pu rencontrer directement les transporteurs du Loir-et-Cher, et toujours sans sortir de cv ! Cet entretien d’embauche a porté sur leurs motivations à exercer ce métier. Une phase d’immersion en entreprise a été proposée si l’entretien était positif, avant une entrée en formation de Conducteur de transports en commun sur route (CTCR).
« Cette méthode permet de casser les préjugés et d’enlever les œillères, reconnaît Fabrice Belondo, directeur des cars Simplon. Même si le parcours de recrutement paraît plus long, il est au final plus qualitatif. » De même, lors de la formation, une meilleure cohésion de groupe et un meilleur niveau global sont également mentionnés par les entreprises.
Désormais, 9 anciens candidats sont en emploi, dont un ancien aide-soignant en EHPAD et un ancien chauffeur de taxi. Les transporteurs sont ravis de cette démarche nouvelle qui permet d’élargir les recherches, de diversifier les candidatures et d’accueillir des personnes ayant un réel savoir-être.
Principes de la MRS
-
Simulation d’actes métier : elle implique la réalisation de tâches représentatives du poste à pourvoir, permettant d’évaluer les aptitudes des candidats dans un environnement contrôlé.
- Aptitudes plutôt que diplômes : elle se concentre sur ce que les personnes savent faire plutôt que sur leurs diplômes, ce qui élargit l'éventail des profils sélectionnés pour les postes.
- Objectivité : les évaluations basées sur des simulations réelles tendent à être plus objectives, réduisant ainsi le biais lié aux entretiens ou à la lecture des CV.
En chiffres
-
En 2025, 4 sessions MRS ont déjà eu lieu dans le Loir-et-Cher
- 50% des candidats sont embauchés et en emploi durable.