En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

Le ministère des territoires, de l’écologie et du logement a publié le bilan chiffré des transports 2023, portant sur les données de 2022.

En 2022, l’économie française est marquée par des troubles sociaux en lien avec la réforme des retraites, ainsi que par une inflation de 4,9%, soutenue en partie par la hausse des prix de l'énergie durant les trois premiers trimestres. La croissance ralentit donc, avec un PIB de +0,9%, après +2,6% en 2022. 

 

En 2023, avec 53,8 milliards de voyageurs-kilomètres, les transports collectifs routiers (autobus, autocars et tramways) représentent 29,3 % du transport collectif intérieur, soit 1,5 point de plus qu’en 2022. Sur la même période, même s’il affiche une hausse de +15,1% en 2023, le transport en autocars reste inférieur à son niveau d’avant-crise (-13% par rapport à 2019). En ce qui concerne les SLO, ils se positionnent à -15,4% de leur niveau de 2019.

 

Après une baisse de - 14,4 % en 2022, les ventes d’autocars progressent de 3,5%. La part de marché du diesel thermique continue sa baisse et représente 79% du marché des autocars. La part du diesel hybride non rechargeable, jusqu’ici insignifiante, atteint 8,4 % en 2023. La part du gaz décroît de 3,6 points à 12%.