Publication du bilan des transports 2024
Publié le 26 novembre 2025Le ministère des territoires, de l’écologie et du logement a publié le bilan chiffré des transports 2024.
En 2024, l’économie française est marquée par la poursuite des conflits au Proche-Orient, la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, ainsi qu’une inflation qui passe de 4,9% en 2023 à 2% en 2024, en lien avec la décélération de l’activité économique et la diminution des prix des carburants. Le PIB est donc en croissance faible à +1,2%, après +1,4% en 2023 et +2,7% en 2022.
La France se distingue de ses principaux partenaires européens par un usage plus intensif du transport intérieur terrestre de voyageurs, avec un volume d’environ 13 600 passagers-kilomètres par habitant en 2023, soit 17 % de plus que la moyenne de l’Union européenne. Les dépenses des ménages pour les déplacements en transport collectif s’accroissent de 8,4 %, dans un contexte de stagnation des prix.
En 2024, les transports collectifs routiers (autobus, autocars et tramways) représentent 5% du transport intérieur de voyageurs (hors modes actifs et transport maritime). L’autocar seul est en hausse de 1,1 milliard de voyageurs-kilomètres par rapport à 2023 et représente 40 milliards de voyageurs-kilomètres. Il s’agit toutefois d’une baisse de 12% par rapport à 2019.
Après une progression de 3,5% en 2023, les ventes d’autocars croissent de +8,9% en 2024. La part de marché du diesel thermique représente 81,7% des immatriculations d’autocars contre 79% en 2023. La part du diesel hybride non rechargeable, insignifiante jusqu’en 2022, atteint 7,9 % en 2024. La part du gaz poursuit sa baisse et représente 9,2% des immatriculations.
Retrouvez ci-dessous les détails du bilan des transports 2024, avec un zoom sur le transport de voyageurs à partir de la page 161.