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La Région Ile-de-France et Ile-de-France Mobilités anticipent une des mesures phare pour la Profession de la proposition de loi sur les Services Express Régionaux Métropolitains. Cette loi, en voie d’adoption par le Parlement, permettra aux services routiers à haut niveau de services « Cars Express » de prendre pleinement leur part dans les futurs déplacements périurbains.

Pour l’Ile-de-France, il s’agit de la création de 45 lignes de cars express d’ici 2030, en complément des 50 déjà existantes, afin de relier les villes de banlieues entre elles. L’objectif étant de proposer une alternative à la voiture aux habitants de petite et grande couronnes et de relier les gares du Grand Paris Express.

 

Les Franciliens pourront emprunter ces premiers cars express dès la fin d’année prochaine, juste après les Jeux Olympiques et Paralympiques.

 

Entre 150 et 200 millions d’euros seront consacrés aux investissements (pour l’aménagement des pôles d’échange multimodaux dont la maîtrise d’ouvrage est confiée à IDFM) et 70 autres millions pour l’achat d’environ 200 cars à haut niveau de service. Une partie des fonds proviendra du contrat de plan État-Région (CPER) de l’Île-de-France, a également annoncé Valérie Pécresse.

 

Une concertation est aussi en cours avec l’État pour permettre aux cars express de circuler sur les bandes d’arrêt d’urgence. Le schéma sera actualisé tous les deux ans.

 

La FNTV participe activement aux travaux de l’Etat sur le futur Plan National en faveur des cars express. Ce plan devrait permettre aux collectivités de dupliquer l’initiative francilienne et valoriser la solution routière dans le cadre des services express régionaux métropolitains en devenir.