Portrait de l’Intelligence Artificielle dans les PME et ETI françaises
Publié le 4 septembre 2025En s’appuyant sur une enquête menée auprès de 1200 chefs d’entreprises, BPIfrance Le Lab livre une étude sur l’appropriation de l’Intelligence Articielle (IA) par les entreprises et analyse les freins et leviers à son adoption.
58% des dirigeants considèrent l’IA comme importante ou très importante pour la pérennité de leur entreprise à 3-5 ans. Cela entraîne un passage à l’action effectif, avec 43 % des dirigeants ayant défini une stratégie IA, 26% utilisant une IA générative, 16% une IA non générative et 10% utilisant les deux.
Ces chiffres varient selon les secteurs d’activité. Ils sont particulièrement élevés dans les technologies de l’information et de la communication, dans la finance et dans les assurances, plutôt bas dans la construction et dans les transports. Dans les entreprises, l’IA est principalement utilisée pour optimiser l’existant, car peu perçoivent la façon dont elle peut leur permettre de développer leur activité.
La transformation digitale est bien en marche pour 76% des PME et ETI, toutefois 43 % ne font pas d'analyse de données pour piloter leur activité, or il s’agit là de la première brique pour une IA efficiente. La résistance des salariés à l’utilisation de l’IA est également soulevée par 22% des répondants.
Ce décalage entre la perception de l'importance de l'IA et sa mise en œuvre effective témoigne des défis auxquels sont confrontées ces entreprises. La véritable révolution des usages, avec des solutions sur mesure créatrices de valeur, n'a pas encore eu lieu, freinée par le manque de maturité de l’offre, des coûts jugés élevés et des applications difficiles à identifier.