En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

Pour la troisième fois, Wimoov s’associe à plusieurs partenaires pour publier son baromètre des mobilités du quotidien. Certaines données peuvent ainsi être suivies depuis 2019.

Il montre que les déplacements du quotidien sont encore contraints, effectivement seulement 55% des sondés ont le choix entre différents modes de transport. Cette proportion baisse à 27% des sondés dans les communes isolées et 21% en périurbain. Cela montre tout l’enjeu de l’offre et de sa connaissance dans ces territoires.

 

En effet, la connaissance des transports collectifs existants est en régression depuis 2019. Seulement plus de 30% des répondants connaissent l’offre de transports régionaux et interurbains dont ils disposent. A contrario, la connaissance de l’offre de taxis et VTC est en hausse et concerne plus de 35% des répondants. La connaissance de l’offre de covoiturage est en légère baisse depuis 2019, mais relativement stable depuis 2021, avec plus de 20% des sondés qui la connaissent.

 

Au total, la multimodalité est utilisée par un Français sur quatre dans les déplacements du quotidien. Si le premier mode utilisé est la marche, le car et le transport à la demande sont peu utilisés dans ce type de déplacements.

 

Des questions spécifiques au covoiturage ont été posées. Le souhait de réduire les dépenses est le moteur de 50% de ceux qui ont décidé de faire du covoiturage. Parmi les passagers se trouvent principalement des moins de 24 ans, des plus de 75 ans et les moins fortunés.

 

Le baromètre permet également de faire des zooms sur les comportements de publics fragiles face à la mobilité, sur les perceptions des liens entre mobilité et climat, sur l’utilisation de l’intermodalité au quotidien, ainsi que des distinguer les réponses en fonction des typologies de territoires.