Mobilités du quotidien : tendances et enseignements
Publié le 2 décembre 2025A partir d’enquêtes réalisées sur différentes aires urbaines entre 2007 et 2013, puis entre 2021 et 2023, le CEREMA décrit l’évolution des mobilités du quotidien en France.
Ainsi la mobilité quotidienne (en semaine) par résident baisse de près de 10% dans les aires urbaines depuis le début des années 2010. En revanche, la population ayant augmenté sur cette période, le volume total de déplacements et de kilomètres réalisés par les résidents a baissé plus lentement : -4% en nombre et en kilomètres.
Cette baisse est portée par les personnes de 25 à 65 ans, dont 9% ne sortent pas de chez elles un jour de semaine, contre 7% il y a 10 ans. Lorsqu’elles sortent de chez elles, ce sont elles qui ont réduit le plus le nombre de leurs déplacements, qui passent de 4,7 à 4,3 par jour, soit une baisse de 10%. Sur la même période, les 75 ans et plus sont plus mobiles qu’il y a 10 ans, 30% ne sortent pas de chez eux un jour de semaine et ils effectuent en moyenne 3,4 déplacements par jour.
En semaine, la baisse de la mobilité ne concerne pas que le travail, mais aussi les déplacements pour motif d’achat. Cette tendance est portée par le développement du télétravail, des achats en ligne et des livraisons à domicile. Elle s’accentue en s’éloignant des centres urbains.
Si le taux de possession du permis de conduire chez les 18-40 ans est en recul dans tous les territoires, le nombre moyen de véhicules par adulte augmente en rural périurbain. Plus de 85% des km parcourus aux franges des aires urbaines sont réalisés en voiture.
Parmi les leviers identifiés pour de meilleurs services de mobilité figurent les services express régionaux métropolitains mais aussi le développement du covoiturage.