En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

Le ministère de la transition écologique et des territoires a publié l’analyse des résultats de l’enquête nationale sur la mobilité des personnes en 2019, réalisée par le SDES et l’INSEE.

Cette enquête organisée tous les 10 ans détaille les comportements des Français dans leurs mobilités locales et longues distances. Elle permet à la fois de préciser les temps passés, les motifs et les périodes de déplacement, mais aussi les modes de transport utilisés selon la typologie du lieu de résidence.

 

En ce qui concerne la mobilité locale en 2019, les Français réalisent environ 3 déplacements par jour en semaine et passent en moyenne en une journée 1h02 à se déplacer. C’est 6 minutes de plus qu’en 2008, car les déplacements sont un peu plus longs et les modes de transport utilisés ont légèrement évolué.

 

En effet, la voiture reste le premier mode de transport choisi, mais il est en baisse de 2 points au profit de la marche et des transports en commun qui sont utilisés pour 9,1% des déplacements. La hausse de l’utilisation des transports en commun concerne notamment les unités urbaines de plus de 100 000 habitants, ainsi que les 19-34 ans.

 

La mobilité longue distance est également dominée par l’utilisation de la voiture. La part de l’autocar est stable par rapport à 2008. Elle concerne 2,5% de l’ensemble des voyages avec 9,2 millions de voyages.