Les aides du fonds vert 2025
Publié le 14 mars 2025Les contours 2025 du fonds vert porté par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires sont publiés.
Doté d’une enveloppe globale de 1,15 milliards €, le fonds vert accompagne les collectivités territoriales, ainsi que leurs partenaires publics ou privés dans leurs projets répondant aux enjeux de la planification écologique.
Différents accompagnements en lien avec les mobilités sont déployés :
- L’accompagnement au déploiement de ZFE concerne les services numériques et la mise en place de dispositifs incitatifs pour déployer les mobilités alternatives, ce qui touche donc la mise en place de pôles d’échanges, de voies réservées et de parc-relais, ainsi que celle de lignes de covoiturage et de cars express. Il comprend également des dispositifs incitatifs pour développer les mobilités propres dans et vers la ZFE, comme le développement d’une offre de transport public périurbaine desservant la ZFE ou des pôles d’échange à proximité de la ZFE, ou une offre de service de covoiturage.
- Le développement du covoiturage, par exemple par l’appui aux lignes de covoiturage
- Le développement des mobilités durables en zones rurales, dans l’objectif d’y déployer un bouquet de services de mobilité adapté, intégrant par exemple les navettes régulières, le transport à la demande, le covoiturage.
Les demandes sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2025.
Retrouvez ici la présentation du fonds vert
Retrouvez ici le cahier d’accompagnement du déploiement des zones à faibles émissions (ZFE)
Retrouvez ici le cahier d’accompagnement du développement du covoiturage
Retrouvez ici le cahier d’accompagnement au développement des mobilités durables en zones rurales