En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

Intercommunalités de France a publié un focus présentant à ses adhérents les enjeux des Services Express Régionaux Métropolitains (SERM), ainsi que les clefs pour cerner les questions encore ouvertes, comme celles relatives au financement, à la gouvernance et au calendrier.

 

Les projets de SERM intègrent les services multimodaux et intermodaux permettant de relier les espaces ruraux et périurbains aux grandes centralités urbaines.

 

Leur déploiement se fera dans les bassins de mobilité fonctionnels, au-delà des périmètres administratifs des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) en s’inscrivant dans des dynamiques de coopération territoriale.

 

Aujourd’hui, près de 60% des intercommunalités sont AOM locales. Il s’agira donc pour les Régions et les AOM locales de pousser leurs coopérations jusqu’à l’exploitation opérationnelle et coordonnée des services et équipements de transports et de mobilités.

 

Le focus rappelle également que les SERM doivent s’inscrire dans les contrats opérationnels de mobilité, mais aussi rationnaliser les coûts en déployant les bons modes aux bons endroits.

 

Il vise à déterminer à quelles conditions les SERM peuvent être un outil partagé d’aménagement du territoire, de protection du pouvoir d’achat et de décarbonation des mobilités.