En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

L’Autorité de régulation des transports (ART) a publié son « Rapport annuel sur le marché du transport par autocar et sur les gares routières en France en 2024 ». Il apporte des éléments chiffrés et détaillés sur le niveau d’activité des gares et des Services Librement Organisés (SLO).

 

En 2024, la gare de Bercy reste la plus fréquentée avec environ cinq millions de passagers, mais aussi celle qui propose le plus de destinations : près de 500. Elle est suivie des gares de Lyon, Grenoble et Marseille. Pour la majorité des gares, le niveau de services est sous les standards attendus, entraînant un enjeu d’attractivité de ces dernières pour les voyageurs. Par exemple, la moitié des dix gares les plus fréquentées ne propose pas de billetterie.

 

En 2024, le marché SLO affiche des chiffres qui dépassent ceux d’avant covid. Ainsi 2024 est l’année des niveaux records avec 830 départs quotidiens, 120 millions autocars.km, 11 millions de passagers domestiques et 18 millions de passagers au total.

 

Cette progression de la fréquentation permet aux entreprises d’augmenter leurs recettes domestiques de 6% entre 2023 et 2024, malgré une baisse de 5% de la recette moyenne par passager pour 100 km.  Le secteur des autocars SLO a employé 2 745 ETP, dont 96% de conducteurs. Il fait travailler 142 entreprises, dont 107 sont françaises.