La FNTV se mobilise face à l’interdiction des autocars dans le centre de Paris
Publié le 9 juin 2023La Mairie de Paris a organisé une concertation le 17 mai sur la place des autocars de tourisme dans la Zone à Trafic Limité que la Ville envisage d’instaurer dès début 2024.
Cette Zone à Trafic Limité (ZTL) est composée du centre de Paris (du 1er au 4ème arrondissements) et des 5ème, 6ème, 7ème arrondissements au nord du boulevard Saint-Germain.
A compter de 2024, les autocars de tourisme (toutes motorisations confondues / sauf cars scolaires) ne pourront plus circuler dans le centre de Paris : seul l’accès au parking du Louvre par les quais ouest sera permis. Cette ZTL s’ajoute aux contraintes de la Zone à Faibles Emissions du Grand Paris.
Les déposes-reprises de passagers ne devraient plus être autorisées dans cette zone. Cette ZTL s’ajoute aux contraintes de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) du Grand Paris qui exclura progressivement les autocars en fonction de leurs vignettes Crit’Air.
La FNTV a mis en garde la Mairie de Paris à plusieurs reprises sur le caractère anti-écologique de ce projet de ZTL et dénonce l’ « autocar-bashing » injustifié auquel se livrent les élus de Paris.
La Ville de Paris se privera de retombées majeures de l’économie touristique auquel l’autocar contribue de manière vertueuse. Le transport par autocar est un transport collectif inclusif qui permet à de nombreuses catégories de personnes de se déplacer (groupes d’enfants, de seniors, touristes avec valises), faute de pouvoir emprunter les transports urbains classiques.
Les nombreux commerces, hôtels, restaurants, salles de spectacles, sites touristiques et culturels desservis par autocar subiront des pertes économiques directes liées à cette exclusion complète des autocars de la zone centrale. L’impossibilité des déposes-reprises des passagers devant ces lieux entraînera des reports de flux à l’extérieur de la ZTL, engendrant une congestion supplémentaire favorable à l’augmentation de la pollution.
Malgré ses objectifs écologiques affichés, ce projet ne fait pourtant aucune distinction entre les autocars diesel et les motorisations alternatives dans lesquelles les entreprises de transport de voyageurs investissent progressivement dans la mesure de l’offre disponible à ce jour. Pire, le trafic de destination restera possible pour les véhicules individuels et les taxis !
Le stationnement unique proposé à l’intérieur de la ZTL, situé au parking du Louvre, est largement insuffisant par rapport au flux à accueillir et son aménagement complètement inadapté aux véhicules de grande longueur.
La FNTV dénonce une concertation déjà jouée d’avance et le caractère discriminatoire de cette décision alors que les résultats de la consultation lancée par la Ville en 2021 faisait majoritairement état de craintes sur les conséquences négatives de ce projet :
- 38% des répondants mentionnent des craintes quant aux externalités négatives que pourrait engendrer la mise en place d’une ZTL.
- 22% des répondants font état d’une opposition au projet.
- 24% des répondants font état d’un avis favorable à la philosophie du projet
- 6% estiment que cette mesure constitue une première étape pour apaiser le centre de Paris.
La FNTV se mobilise aux côtés des acteurs du tourisme francilien et des élus du territoire national afin que la Ville continue à autoriser les déposes-reprises dans cette zone.
La Mairie de Paris a informé la FNTV que la phase de dialogue menée avec les acteurs de la filière autocar a permis d’élaborer une synthèse des contributions en vue d’arbitrages annoncés avant l’été.