La décision brutale et précipitée de fermer la Gare Routière de Bercy-Seine menace l’avenir des « cars Macron »
Publié le 18 juillet 2024La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) confirme son indignation face à la décision unilatérale de la mairie de Paris de fermer la gare routière de Paris Bercy-Seine après les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Cette décision précipitée menace l'avenir des « cars Macron » en France. Le récent rapport de l'Autorité de Régulation des Transports (ART) confirme les conséquences désastreuses de cette fermeture pour les services routiers librement organisés.
Une décision arbitraire et dangereuse
L’annonce de la fermeture de Bercy-Seine a été faite sans la moindre consultation préalable, sans étude d’impact et sans proposition d’alternative viable. La FNTV et ses adhérents, représentant plus de 1 300 entreprises et 85 000 salariés, sont choqués par cette décision brutale aux conséquences potentiellement catastrophiques pour le secteur.
Le Rapport de l'ART met en lumière l'inadéquation des solutions proposées
L'étude approfondie et impartiale menée par l'Autorité de Régulation des Transports (ART) a mis en évidence les nombreuses lacunes des alternatives envisagées. Selon ce rapport, la dispersion des services sur plusieurs sites engendrerait une complexité excessive pour les usagers. En outre, la capacité d'accueil réduite de ces options compromettrait gravement la pérennité et l'expansion du transport par autocar. L'ART souligne également que ces propositions multisites nécessiteraient d'importants travaux d'aménagement, tout en offrant des standards de qualité et de sécurité inférieurs à ceux de Bercy-Seine, pourtant déjà considérés comme insuffisants. Cette analyse démontre clairement que les alternatives suggérées ne répondent pas aux besoins du secteur et des voyageurs.
Soutien à la recommandation de l'ART
La FNTV soutient pleinement la recommandation de l'Autorité de Régulation des Transports (ART) visant à "mettre en place une structure de gouvernance associant l'ensemble des parties prenantes". Cette approche collaborative est essentielle pour déterminer le meilleur scénario en fonction des besoins des usagers et des contraintes de chacun. Elle permettra également de s'assurer que tous les obstacles soient levés afin de garantir la continuité de l'accueil des Services Librement Organisés (SLO) en Île-de-France et d'éviter que l'arrivée désordonnée des autocars ne devienne source de nuisances.
Une infrastructure cruciale sacrifiée
Alors que les principales capitales mondiales disposent de gares routières modernes et bien équipées, Paris fait le choix de sacrifier une infrastructure essentielle sans offrir de solution adaptée de remplacement. La gare de Bercy-Seine est un nœud vital, accueillant près de 5 millions de voyageurs en 2023, dont 44 % de Parisiens intra-muros.
Une menace pour la mobilité écologique et sociale
Le transport par autocar est une solution indispensable pour une mobilité durable et accessible à tous. Depuis 2015, il permet à des millions de Français de se déplacer à moindre coût tout en réduisant leur empreinte carbone. La fermeture de Bercy-Seine sans alternative crédible est une attaque directe contre ce transport écologique et social.
La politique parisienne de gestion des autocars : des défis à relever
La politique de la ville de Paris visant à restreindre la circulation des autocars manque de vision stratégique et risque de provoquer plus de problèmes qu'elle n'en résout. La transformation de Bercy-Seine en parking exclusivement réservé aux autocars de tourisme est une solution inadéquate. Cette gare, éloignée des principaux sites touristiques de la capitale, obligerait les autocars à effectuer de nombreux trajets supplémentaires pour déposer et récupérer les touristes, augmentant ainsi la circulation et les émissions polluantes. Une telle mesure ne répond pas aux besoins actuels des voyageurs et ne fait qu’accentuer les difficultés logistiques et environnementales.
Un urgent besoin de gouvernance et d’infrastructures modernes
Il est impératif de moderniser et de développer les infrastructures d'accueil des autocars pour répondre aux besoins croissants de mobilité. Le rapport de l'ART met en lumière les lacunes actuelles et souligne l'importance d'une planification stratégique pour éviter de futures crises. Une gouvernance claire et sécurisée des gares routières est essentielle pour garantir la stabilité et l’efficacité du transport par autocar. Des décisions arbitraires, comme celle de la fermeture de Bercy-Seine, montrent la nécessité urgente de revoir le cadre juridique et administratif régissant ces infrastructures cruciales pour la mobilité des Français.
Appel à l'action : sauver Bercy-Seine pour préserver une mobilité durable et accessible
La FNTV exige que la fermeture de la gare de Bercy-Seine soit immédiatement suspendue jusqu'à ce qu'une alternative crédible soit mise en place. Le rapport de l'ART démontre clairement que les alternatives proposées ne sont pas viables à court terme et que la fermeture de Bercy-Seine serait une erreur catastrophique. Il est temps que Paris reconnaisse l'importance du transport par autocar et prenne des décisions réfléchies pour soutenir cette mobilité durable et accessible.