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La Comité National Routier (CNR) a publié une synthèse de la conjoncture économique et des coûts du transport routier, avec un zoom sur le transport routier de voyageurs.

La France est dans un contexte de décrue lente de l’inflation, contribuant à un ralentissement de la croissance avec un PIB prévu à +0,9% en 2023. Cette atonie pourrait se poursuivre en 2024.

 

Dans ce contexte, le transport routier de voyageurs poursuit son redressement après la difficile période de la Covid, avec une croissance de +23,8% en 2022 qui s’accompagne d’une création d’emplois de +2,1% au premier trimestre 2023 (source SDES/Dares/INSEE).

 

Depuis juin 2022, le CNR a mis en place des référentiels indiciaires qui permettent de suivre l’évolution des coûts dans le transport scolaire par autocar standard. Ainsi, l’indice gazole professionnel TRV a connu une baisse de -7,1% entre décembre 2022 et mai 2023, avant de subir une hausse de +14,2% entre mai et août 2023. Au total, la hausse est donc de +6,1% depuis décembre 2022.

 

L’indice maintenance TRV scolaire est en hausse de +6% en un an, porté notamment par la hausse des coûts d’entretien. L’indice conducteur TRV scolaire augmente de +15,1% depuis un an.

 

L’indice matériel TRV scolaire augmente de +3,6% depuis un an, poussé par l’inflation annuelle de +15% des prix des véhicules. Enfin les coûts de structure TRV scolaire augmentent de +3,4% depuis un an.