En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

Le Comité National Routier (CNR) a publié une nouvelle synthèse de la conjoncture économique et des coûts du transport routier, avec un zoom sur le transport routier de voyageurs.

La croissance de l’économie mondiale reste modérée et l’inflation ralentit. La France est concernée par cette réduction de l’inflation, qui en moyenne sur 2024 pourrait ne pas dépasser les +2%.

 

Toutefois, l’annonce du déficit de l’Etat à 6% du PIB, dans un contexte d’incertitude politique et budgétaire amène à beaucoup d’attentisme. L’INSEE table ainsi sur une baisse de -1,7% pour l’investissement et sur une légère remontée du taux de chômage en 2025.  

 

Le transport routier de voyageurs a commencé le premier trimestre de l’année 2024 par une baisse de -2,6% de son activité. La situation change au deuxième trimestre avec une croissance de +4,2%, le secteur étant porté par une demande plus dynamique que dans l’économie en général.

 

Par ailleurs, les coûts sont impactés favorablement par la baisse du prix des énergies, avec une baisse des coûts du gazole professionnel TRV de -5,6% sur douze mois. Toutefois, ces prix restent supérieurs aux niveaux observés en 2020 et 2021. Par ailleurs, les autres postes de coûts restent supérieurs à l’inflation générale en septembre.