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Le Comité National Routier (CNR) a publié une synthèse de la conjoncture économique et des coûts du transport routier, avec un zoom sur le transport routier de voyageurs. Dans un contexte où l’économie mondiale s’améliore graduellement, l’économie française stagne et est marquée par l’inflation.

Si cette dernière est encore importante au début de l’année, elle devrait baisser au dernier semestre, pour atteindre +2,1% en moyenne sur 2024.

 

Jusqu’à fin 2023, le transport routier de voyageurs a connu une hausse d’activité qui a duré un an et demi. Toutefois l’année 2024 a commencé par une baisse de -2,8% au premier trimestre. Cette croissance a permis la création de près de 4 000 emplois nets en 2023, toutefois cela n’a pas permis de résorber la situation de sous-effectif des conducteurs.

 

Depuis juin 2022, le CNR a mis en place des référentiels indiciaires qui permettent de suivre l’évolution des coûts dans le transport scolaire par autocar standard. Ainsi, l’indice synthétique transport routier de voyageurs scolaire est en moyenne sur 12 mois de +4,7%. La valeur monte à +6% si le gazole est retiré.

 

En effet, même si le gazole professionnel est en baisse de -13,8% pour le TRV, l’ensemble des coûts hors gazole connaissent une inflation de 4,4%, soit le double de l’inflation générale qui était de +1,9% en août 2024.