En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

La FNTV a participé aux travaux du comité de concertation des gares routières sur l’information et la billetterie, pilotés par l’Autorité de Régulation des Transports (ART) et dont la synthèse est en ligne.

 

Deux principales marges de progrès y sont mises en avant pour adapter les gares routières aux besoins contemporains des transporteurs longue distance.

 

  • D’une part, l’information fournie en gare doit devenir véritablement dynamique pour répondre aux problématiques des opérateurs des services librement organisés dont les plans de transport évoluent rapidement.

 

  • D’autre part, il est important d’offrir une billetterie physique soit par la mutualisation des points de vente avec les transports conventionnés régionaux, soit, dans les grandes gares, par la création de points de vente pour chaque transporteur. Tous ces éléments contribuent à faciliter l’expérience du passager.

 

Des recommandations sont ainsi formulées :

  • Garantir une information statique multimodale, accessible pour tous les services réguliers de transport, y compris les services librement organisés, de manière non discriminatoire et centralisée pour les informations le nécessitant.
  • S’assurer d’une meilleure qualité des données accessibles et de leur disponibilité dans des formats standard permettant une interopérabilité accrue.
  • Intégrer tous les services réguliers de transport dans les outils numériques de mobilité par association de services (MAS ou MaaS) et signaler clairement leur existence en gare, comme le font d’ores et déjà quelques MAS, par exemple celle lancée en 2024 par la Métropole de Rouen Normandie examinée dans le cadre des travaux menés.

 

Retrouvez la synthèse ici