En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

100 000 enfants sont transportés chaque matin sur les trajets scolaires en région Centre-Val de Loire, ce qui représente plus de 2 000 cars.

 

Répondre aux exigences du plan Joana, présenté le 30 avril 2025, demande la mobilisation de tous, opérateurs, conducteurs, usagers et forces de l’ordre. C’est dans cette optique de coopération que la FNTV Centre Val de Loire a lancé des opérations de renfort de la sécurité dans le transport scolaire, en partenariat avec les services de la région.

 

« En car comme en voiture, j’attache ma ceinture ! » Malgré les campagnes d’information, les rappels aux familles, les indications dans les véhicules, force est de constater que le port de la ceinture de sécurité dans le car scolaire n’est pas encore totalement acquis chez les jeunes. La FNTV Centre - Val de Loire a donc proposé à ses adhérents du Loir-et-Cher dans un premier temps, de mettre en place des opérations de contrôle, en présence de la gendarmerie, sur des trajets définis.

 

Une première phase en septembre dernier avait été axée sur la prévention, le rappel de l’importance de la ceinture de sécurité à bord d’un car. Mer, Romorantin et Montoire : sur ces trois communes, des gendarmes locaux étaient montés à bord des véhicules, pour sensibiliser les élèves sur la sécurité et l’attache de la ceinture, comme en voiture. Constatant une écoute attentive, les responsables sur place (gendarmes, transporteurs et représentant de la Région) avaient estimé que le message était bien passé et les ceintures, bien bouclées !

 

Dans le cadre de cette opération concertée, il a été décidé d’organiser la seconde étape, sur les mêmes arrêts et les mêmes horaires, mais sous un angle plus répressif. Les parents ont été informés de ces contrôles inopinés et du focus ceinture obligatoire, l’objectif étant que le sujet puisse être discuté en famille.

 

Fin novembre, les gendarmes sont remontés dans les cars scolaires du matin, pour constater les infractions. Malheureusement, quelques jeunes n’étaient à nouveau pas attachés, ce qui a conduit à des avertissements et à quelques exclusions temporaires du service scolaire. Il est certain que donner des sanctions n’est jamais agréable mais c’est parfois une bonne solution pour qu’un geste obligatoire devienne un réflexe.

 

D’autres opérations de même ampleur sont organisées dans le Loiret, et seront dupliquées sur d’autres territoires. Les AOM, les transporteurs et les forces de l’ordre vont poursuivre leurs actions en commun auprès des usagers, des familles et des établissements scolaires pour renforcer la sécurité dans le transport du quotidien

Cliquez ici pour visionnez le reportage France 3 Centre-Val de Loire du vendredi 28 novembre 2025 (à partir de 4 min 04).

 

Contrôle sécurité pour les cars scolaires de la commune de Montoire, le 28 novembre 2025, en présence des gendarmes, des transporteurs et de Territoires Vendômois.