Entrée en vigueur de la ZTL Paris-Centre ce lundi 4 novembre, l’accès des autocars de tourisme est préservé
Publié le 31 octobre 2024La Mairie de Paris a publié jeudi 31 octobre 2024, l’arrêté instituant la Zone à Traffic Limité « Paris-Centre ».
Le trafic de transit sera interdit, 7/7j et 24/24h dans cette zone constituée des quatre premiers arrondissements, hors les quais haut.
Des exceptions à l’interdiction du transit sont prévues, notamment pour les véhicules des services publics réguliers et collectifs de transport routier de personnes, les véhicules des personnes titulaires de la carte mobilité inclusion « stationnement, les véhicules de la PAM…
Grâce à l’action de la FNTV, l’accès aux autocars de tourisme y est préservé dés lors que le trajet a son origine ou sa destination dans le périmètre de la zone.
L’arrêté précise que la ZTL entre en vigueur à la mise en place de la signalisation, qui est effective depuis le lundi 4 novembre 2024.
S’agissant des modalités de contrôle, un arrêté spécifique sera publié ultérieurement, il est par ailleurs prévu un délai pédagogique de 6 mois avant la mise en œuvre des contrôles. La circulation d’un véhicule non autorisé dans la Zone à Trafic Limité sera punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe (135 euros).
La FNTV sera associée à l’élaboration de cet arrêté afin de garantir la fluidité des accès des autocars ayant leur origine ou destination dans la ZTL.