Développer le rétrofit sur le marché scolaire : signature d’une charte entre la région et la FNTV-Centre Val de Loire
Publié le 21 janvier 2026Dans le cadre de ses actions en faveur de ses adhérents, la FNTV-Centre Val de Loire a signé à l’automne dernier une charte avec la Région, permettant de faciliter la décarbonation de leurs flottes.
Bref regard rétroviseur. C’est en juin 2023, à Amboise, à proximité des fabuleuses inventions de Léonard de Vinci, que le tout premier car rétrofité électrique avait été homologué. Le principe de transformer un véhicule diesel vers une motorisation électrique, et donc de lui offrir une seconde vie, a été développée par l’entreprise Rétrofleet et appliquée par le transporteur Transdev. Une première en Europe et une expérimentation réussie ! Très vite, les autres départements ont aussi accueilli leurs cars rétrofités : Indre et Loire, Loiret, Cher et Loir-et-Cher bénéficiaient de cette belle innovation début 2025.
Pour aller plus loin, en relayant le souhait de ses adhérents, la FNTV-Centre Val de Loire a souligné l’importance que les opérations de rétrofit ne soient pas défavorisées dans les contrats de transport public. Le dispositif proposé dans cette charte permet de revoir les règles de calcul de l’âge contractuel des véhicules rétrofités. En d’autres termes, la durée de vie des autocars devenus électriques est prolongée.
Cet accord est intéressant à plusieurs titres : d’une part, il représente un réel soutien pour les transporteurs, leur facilitant la décarbonation de leurs véhicules. D’autre part, cet accord s’inscrit dans la politique de verdissement de la flotte REMI définie par la région Centre Val de Loire (objectif zéro véhicule diésel sur les lignes régulières d’ici 2028). Enfin, cette charte permet d’accompagner le développement de la filière rétrofit, sans désavantager les autres technologies.
Ce dispositif régional innovant sera en phase expérimentale pendant 3 ans et s’appliquera à tous les véhicules rétrofités avant le 30 juin 2028, jusqu’à leur fin de vie contractuelle. La FNTV-Centre Val de Loire, convaincue de l’intérêt de cette technologie, continuera ses actions de communication en sa faveur et en lien avec ses adhérents transporteurs.
Encadré définition : le rétrofit permet de transformer un autocar diesel en véhicule 100% électrique : une solution innovante et durable qui allie transition énergétique et valorisation du patrimoine existant.
