Des résultats d’enquête sur la perception de la mobilité en montagne
Publié le 16 décembre 2024L’Association des élus de la montagne (Anem), en partenariat avec la Banque des territoires, a confié à l’Ifop la réalisation d’une étude auprès des Français et des montagnards sur leur perception des territoires de montagne et des conditions de vie qui y sont associées.
Le sondage porte sur trois axes : le cadre de vie en montagne, les mutations de la montagne et les actions prioritaires à mener.
La mobilité apparaît dans cette étude. Ainsi, 78% des répondants issus des communes de montagne estiment que l’accessibilité et la mobilité est moins bonne pour les habitants des territoires de montagne. 35% trouvent que la situation s’est dégradée ces dernières années, 49% qu’elle n’a pas changé.
Pour 52% des répondants, le développement de transports en commun ou partagés, ainsi que les mobilités douces, fait partie des mesures prioritaires qui pourraient être prises par les pouvoirs publics à des destination des communes de montagne. Enfin, 76% estiment que l’accès à des transports en commun ou partagés n’est pas suffisant dans les territoires de montagne.
Retrouvez ici l’étude complète