En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

Le Comité National Routier (CNR) a publié le bilan 2024 et les perspectives 2025 des coûts dans le transport routier de voyageur par autocar scolaire. Il s’appuie sur les données récoltées lors de son enquête annuelle administrée auprès d’un panel représentatif d’entreprises du transport scolaire, ainsi que sur le suivi de l’évolution des prix.

En 2024, l’inflation du coût de revient total d’un autocar scolaire, se maintient à un niveau équivalent à celui de 2023 et s’élève en moyenne annuelle à +5,4% hors carburant, portée principalement par une hausse des salaires et charges liées de +8,8%. En prévision pour 2025, le CNR prévoit une inflation de + 3,3 % hors carburant, en ne tenant pas compte des mesures prévues dans le projet initial de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, toujours en examen parlementaire. Le taux s’élèverait à +3,8% si le PLFSS était adopté en l’état.

Depuis le 31 mars 2021, les missions du Comité National Routier (CNR) intègrent le transport routier de voyageurs. En s’appuyant sur une enquête annuelle menée auprès des opérateurs de transport et différentes données, le CNR a construit des référentiels indiciaires spécifiques au transport scolaire par autocar standard de 50 à 63 place. Ils sont accessibles à tous sur le site du CNR.

 

Ces référentiels économiques permettent de mettre à la disposition de tous des données objectives et neutres sur l’évolution des coûts de revient du transport scolaire (gazole, maintenance, matériel, conducteurs, coûts de structure...). D’autres données relatives au transport de voyageurs sont également disponibles, l’indice CNR gazole professionnel TRV notamment.

 

Si vous souhaitez faire partie des entreprises enquêtées par le CNR, contactez Séverine Longuépée : s-longuepee@cnr.fr