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L’édition 2024 du Congrès de la FNTV « Incontournables pour un transport durable ! », dont les débats étaient animés par Vanessa Williot-Bertrand, s’est tenue le jeudi 17 octobre dernier à la Maison de la Chimie à Paris.

 

La FNTV était heureuse d’accueillir 400 participants pour cette journée dédiée aux acteurs du transport routier de voyageurs.

Ouverture du Congrès 2024

Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV, a ouvert le congrès en remerciant les participants pour leur fidélité à ce rendez-vous majeur du transport routier de voyageurs. Il a notamment abordé la question de la transition écologique en précisant que « le verdissement des flottes a commencé et les entreprises sont volontaristes pour opérer leur décarbonation mais de nombreux freins empêchent encore ces dernières de s’y engager massivement : la disponibilité de l’offre industrielle, le surcoût des véhicules alternatifs, les difficultés de financement, le coût des assurances, la valeur de reprise des nouveaux véhicules, et des contraintes de sécurité ou de recharge... ».

 

La FNTV a ensuite eu le plaisir d’accueillir François Durovray, Ministre délégué chargé des Transports, pour une intervention ministérielle très attendue. Il a pu faire plusieurs annonces, notamment sur les cars express, les gares routières, la ZTL de Paris ou encore l’attestation provisoire de conduite avant la délivrance du permis aux nouveaux formés.

 

Lors de son discours, le Ministre a insisté sur l’importance des entreprises de transport routier de voyageurs « pour apporter des solutions de transport à ceux qui n’en ont pas, surtout en zone périurbaines et rurales. »  

Les enjeux de la transition écologique du transport routier de voyageurs

La première séquence du Congrès dédiée à la transition écologique du transport routier de voyageurs a débuté par la prise de parole de François Gemmene, spécialiste des questions géopolitiques de l’environnement et Président de l’Alliance pour la décarbonation de la route qui a apporté un éclairage sur les enjeux complexes de la transition énergétique du transport.

L’animatrice a ensuite ouvert la première table ronde dédiée au financement de la transition énergétique « Le Financement, obstacle à la transition énergétique », en présence de Cindy Baesen, Directrice du financement de l’équipement chez Bpifrance, Philippe Fournié, vice-président de la Région Centre-Val de Loire, Solène Grange, Directrice générale d’Iveco France et Daniel Kunegel, Président du Groupe LK.

En préambule de la table ronde, le public a été sollicité pour répondre à une question interactive sur le financement de la transition énergétique : « Vos clients sont-ils prêts à participer au financement de la transition énergétique ? ». 49% des congressistes ont répondu qu’ils seraient d’accord pour « partiellement » financer la transition énergétique du secteur.

 

La matinée s’est ensuite poursuivie avec un face à face sur l’importance du mix énergétique dans la transition énergétique du secteur « Le tout électrique, une fausse bonne idée ? »., entre Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie, et Henri Paccalin, Président et CEA de Daimler buses France.

Les défis quotidiens de la mobilité rurale

En introduction de la deuxième partie du Congrès dédiée à la mobilité rurale et durable dans nos territoires, l’animatrice a invité André Broto, expert des questions de mobilité et auteur du livre « 40 idées reçues sur les transports » à monter sur scène pour échanger sur les enjeux socio-économiques de la mobilité en zones périurbaines et rurales.

Ce préambule a permis d’introduire la séquence suivante sur les défis quotidiens de la mobilité rurale « Quelles solutions de mobilité durable dans nos territoires » avec Olivier Binet, Président de Karos, Thibault Lecuyer, Directeur Général de Padam Mobility, Clelia Schwing, Directrice zone Europe de l’ouest et du Sud de Via, et Ingrid Mareschal, Déléguée Générale FNTV.

 

La FNTV a présenté à cette occasion, en exclusivité, son tout nouveau « Guide des mobilités rurales », édité en étroite collaboration avec ses partenaires Via, Padam Mobility, Ioki, Karos et Ecov. A destination des collectivités, ce guide pratique dresse un panorama des offres de transport qui fonctionnent et sont faciles à mettre en place au sein des zones rurales.

Les solutions pour améliorer l’accès aux transports sur tous les territoires

Dans la continuité des échanges autour de la mobilité rurale, l’animatrice a invité un nouveau panel d’intervenants pour échanger sur les solutions pour améliorer l’accès aux transports sur tous les territoires, intitulée « Comment garantir l’accès aux transports pour tous ? ».

Etaient présents autour de la table : Thierry Guimbaud, Président de l’Autorité de régulation des transports, Vincent Hays, Directeur général Flixbus France, Grégoire de Lasteyrie, Vice-président de la Région Île-de-France, Thierry Mallet, Président - Directeur général de Transdev, Thomas Matagne, Président Fondateur d’Ecov, Jean-François Monteils, Président du Directoire de la Société des grands projets, et Pierre-Jean Rochette, Sénateur de la Loire.

 

En préambule de cette table ronde, les participants ont été conviés à répondre à une deuxième question interactive sur l'accès au transport pour tous : « Comment améliorer le nombre et la qualité des gares routières ? ». 72% des congressistes ont répondu qu'il fallait "Moderniser les services et la qualité de l'accueil" en gare routière.

 

La séquence a par ailleurs permis la signature d’une convention entre la FNTV et la Société des grands projets (SGP) par Jean Sébastien Barrault, Président de la FNTV, et Jean-François Monteils, Président du Directoire de la SGP, dont l’objectif est de soutenir le développement des mobilités sur le territoire français, et notamment des services express routiers (SER).

Le transport par autocar : un atout pour le tourisme durable 

Les échanges se sont poursuit l’après-midi avec une table ronde consacrée à l’importance du transport de tourisme par autocar « Le transport par autocar : un atout pour le tourisme durable », en présence de Christine Français, Directrice Générale Les Cars Grisel, Michel Seyt, Président de Réunir, et Paul Vidal, Conseiller délégué aux transports scolaires et interurbains de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les innovations pour l’attractivité des métiers du transport routier de voyageurs

L’avant dernière séquence a abordé le sujet des innovations pour attirer les talents au sein de la profession face aux difficultés de recrutement « Quelles innovations pour l’attractivité de nos métiers ? », avec l’intervention de Jean-Marc Heyberger, Administrateur du Réseau des Écoles de la Deuxième chance, Lydie Jallier, Directrice des Ressources humaines chez Keolis, et Caroline Maitrot-Feugeas, Fondatrice et CEO de Nomad Education, qui en a présenté la collaboration entre la FNTV et l’application Nomad Education.

Les participants ont à nouveau été sollicités pour répondre à une troisième question interactive sur le recrutement dans le transport routier de voyageurs : « Avez-vous constaté une amélioration dans les recrutements de conducteurs au cours des derniers mois ? ». 70% des congressistes ont répondu qu’ils avaient constaté une amélioration dans le recrutement.

L’impact de l’intelligence artificielle sur la profession du transport routier de voyageurs

La dernière séquence de la journée a été l’occasion d’aborder le sujet de l’impact de l’intelligence artificielle sur la profession du transport routier de voyageurs intitulée « Quels sont les impacts de l’Intelligence artificielle sur notre profession ? ».

 

La séquence a débuté par la présentation exclusive d’une étude exploratoire sur les potentialités de l’Intelligence artificielle (IA) pour les entreprises du transport routier de voyageurs, menée par l’entreprise de conseil Sopra Steria Next à la demande de la FNTV.

 

Les participants ont été invités à répondre à une question interactive sur les potentialités de l’intelligence artificielle « Envisagez-vous d'intégrer l'IA dans votre activité professionnelle ». 91% des congressistes ont répondu qu’ils pensaient intégrer l'IA dans leur activité professionnelle.

 

Cette ultime séquence s’est terminée par un échange avec Bertrand Bernini, Directeur général de Viabus, qui a évoqué l’expérience de son entreprise avec l’IA et les cas d’usages possibles sur le terrain.

 

En clôture de cette intervention, les participants ont été invités à répondre à une dernière question interactive sur les potentialités de l’IA « Dans quel service ou pour quelle tâche, l’intelligence artificielle pourrait constituer un atout ? ». Les principaux mots retenus par les participants étaient : Commercial, Service client, Exploitation, Administratif et RH

Clôture du Congrès

Jean Sébastien Barrault, Président de la FNTV, a ensuite clôturé cette 32ème édition et en a profité pour remercier l’ensemble des intervenants, adhérents et partenaires pour leur présence lors de cet événement incontournable pour le secteur du transport routier de voyageurs.

La FNTV vous donne d’ores et déjà rendez-vous en 2025 pour la prochaine édition de son congrès annuel.

 

Vous retrouverez très prochainement le compte-rendu et les replays des débats.